Le sacrement du mariage

Se marier devant Dieu

Nous pouvons dire que, lorsqu’ un homme et une femme tombent amoureux, Dieu leur fait un cadeau : le mariage. Un don merveilleux, qui a, en soi, la puissance de l’amour divin : fort, durable, fidèle, capable de se relever après chaque échec ou fragilité. Le mariage n’est pas une formalité à remplir. On ne se marie pas pour avoir « l’étiquette » de catholiques, pour obéir à une règle, ou parce que l’Église le dit ou pour faire une fête ; non, on se marie parce que l’on veut fonder le mariage sur l’amour du Christ, qui est solide comme un roc.

Ce mot du pape François lors de la Xéme rencontre mondiale des familles montre bien que le mariage est une démarche de foi avant tout et non une histoire de tradition.

mariage - sacrement

On ne se marie pas à l’église, mais devant Dieu

Cette démarche de foi est fondamentale car la grâce du sacrement n’agit qu’à la mesure de notre foi puisque Dieu nous laisse toujours la liberté de croire en lui ou non, de l’aimer et de le prier ou non.
« On se marie parce que l’on veut fonder le mariage sur l’amour du Christ, qui est solide comme un roc » cela implique de connaître le Christ, de le prier et de lui laisser une place concrète dans notre vie.
Bien des couples qui demandent ce beau sacrement du mariage sont aujourd’hui ignorant de qui est Jésus et de ce que la foi implique de concret dans la vie de tous les jours. La paroisse propose donc un parcours intitulé « Venez et Voyez » pour une « mise à jour » de la connaissance minimale catéchétique basée sur la connaissance de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.
Après ce parcours vous aurez les cartes en mains pour choisir honnêtement si oui ou non vous souhaitez vous marier devant Dieu, car on ne se marie pas « à l’église », mais devant Dieu.

Recommandations très importantes

  • Ne prenez aucun engagement (la salle, le traiteur et la date) avant d’avoir contacté le secrétariat de la paroisse et rencontré un prêtre (seul celui-ci peut valider la date, le lieu et l’heure de votre mariage). Les prêtres et diacres ne sont pas obligatoirement disponibles à la date que vous avez envisagée pour votre mariage et rien de ce que vous auriez organisé ne pourrait se faire.
  • N’écoutez jamais les conseils autres que ceux émanant de la paroisse. Seule la paroisse peut vous donner les renseignements exacts concernant son fonctionnement.
  • Si vous habitez hors de la paroisse, la préparation doit se faire sur le territoire de votre paroisse ainsi que les démarches administratives (dossier de mariage). Il faut donc que vous preniez contact avec le curé de votre paroisse. Attention les prêtres du doyenné ne pourront pas forcément assurer la célébration de votre mariage le minimum requis est que vos parents  soient résidents du doyenné. 

Conditions pour se préparer au mariage sur le doyenné :

Vous devez soit:

  • Habiter sur le territoire paroissiale (cf. Carte du doyenné)
  • Faire partie de la communauté paroissiale du doyenné par votre participation régulière à l’Eucharistie dominicale.

Concrètement comment cela se passe :

  • Un an avant la date souhaitée, prendre rendez-vous avec le curé de la paroisse.
  • Choisir une date de préparation. Elle est obligatoire pour les deux conjoints! Cette préparation implique trois soirées de 2h30 et un dimanche entier.
  • Si après le parcours vous souhaitez poursuivre avec Dieu et l’Eglise, vous continuerez votre préparation avec le prêtre qui célèbrera votre mariage.
  • Fournir un acte de naissance, copie intégrale de l’original de moins de trois mois.
  • Se renseigner sur la date et le lieu de votre baptême.