Les services et fraternités

Conférence Saint Vincent de Paul

Dans la vallée du Grésivaudan, nous sommes une équipe (ou conférence) de huit bénévoles. Nous offrons notre temps et notre amitié pour tenter de rompre la solitude, lutter contre la pauvreté et adoucir les blessures de la vie. En pratique, nous rencontrons nos frères à domicile, à l’hôpital et en maison de retraite (notamment aux Solambres et à la maison St Jean). Nous accompagnons aussi quelques réfugiés depuis plusieurs années. Nous souhaitons établir une relation durable et devenir les amis de ceux et celles avec qui nous cheminons. Notre équipe se réunit tous les mois pour un partage spirituel, parler de nos rencontres, nos difficultés et les offrir au Seigneur dans la prière.

 

Nous avons besoin de vous pour rompre la solitude et apporter l’espérance aujourd’hui auprès de nos frères les plus démunis. Tentez l’aventure et venez nous rejoindre !

Francis Hérodin : francis.herodin@wanadoo.fr

Le Secours Catholique

A St Pierre-d’Allevard…
Bien loin d’une image ancienne et erronée de « distributeur automatique » de services, le Secours Catholique est présent à toutes les urgences et tous les appels partout dans le monde sans distinction de race, de religion, d’appartenance… Sa devise est toujours « construire un monde plus juste et plus fraternel ».

Il répond aux besoins criants du monde mais veut aussi agir, ici, sur les causes des souffrances et des exclusions en interpellant nos institutions.

Nous sommes huit bénévoles et nous avons choisi de nous nommer « Caritas Pays d’Allevard », tentative de mettre fin aux représentations anciennes (celui qui donne à celui qui reçoit) et donner une image plus juste et plus actuelle du Secours Catholique. Notre projet est très modeste et répond à un besoin: rompre la solitude qui, pour certaines personnes, pèse plus particulièrement le dimanche.

Depuis 2008, nous proposons un dimanche ensemble (le dernier du mois) autour d’un repas partage, fait de ce que chacun apporte. L’après midi est un moment de jeux, d’activités manuelles et parfois des sorties : pique nique, spectacle, cinéma … C’est tout simple ! Nous tissons des liens.

Nous nous réunissons à « Mon Exil » la maison des associations de St Pierre d’Allevard.

Contacts :

Patricia et Jean-Louis Didelle 04 76 45 81 26
Madeleine Bois-Farinaud 04 76 71 17 66

A Pontcharra…
Naissance d’une équipe locale du Secours Catholique à Pontcharra.

Après concertation avec les acteurs sociaux et institutionnels, il a été décidé de centrer le projet sur le quartier des tours Bayard et d’y établir un local d’accueil de jour. L’objectif est de rencontrer les familles et les personnes isolées, les écouter et les accompagner pour les aider à résoudre avec eux leurs problèmes, tant personnels que matériels. Des pistes concrètes ont été identifiées : accompagnement scolaire, petit bricolage, visite aux personnes seules, aide aux démarches administratives et convivialité à travers des temps de “pause-café” …

Le local nécessaire au projet a été trouvé dans le quartier grâce à la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH) qui soutient l’initiative. Un partenariat a été établi et un bail à titre gratuit d’un an a été signé en août 2012, afin de démarrer les activités dès la fin de l’année 2012.

Contacts :

François Ferronnière : Frafrax@aol.com
Gilbert Faure gilbert.faure38@gmail.com

Les fraternités locales

Qu’est-ce que une fraternité locale ?

« Les fraternités locales une rencontre gratuite de Dieu, dans sa Parole et dans le frère ; chacun se laisse rencontrer par Dieu qui lui parle par les Écritures et par les frères et sœurs. On se reçoit de Dieu et des autres, on se donne à Dieu et aux autres : c’est ainsi que s’édifie une vraie communauté chrétienne.»
Mgr Guy de Kerimel – Points de repère pour une mise en place des fraternités locales – Octobre 2013

Des rencontres adaptées à chaque groupe, on y partage la Parole de Dieu dans un esprit fraternel et convivial pour mieux en témoigner.
Les fraternités locales sont ouvertes à tous et gratuites et on n’a pas besoin d’être un spécialiste de la Bible pour en faire partie !

Pôle de Crolles : fraternité Partage Biblique à Crolles

C’est un partage des passages de la Bible, avec des échanges sur nos remarques ou nos questions sur les textes que nous lisons ensemble.
Ces lectures et ces échanges sur notre vie actuelle nous aident à élargir nos interprétations personnelles de la Parole de Dieu.
C’est un groupe d’amitié où nous réfléchissons ensemble en accueillant et écoutant les opinions de chacun et en priant ensemble.

Dans la pratique, nous nous réunissons toutes les 2 ou 3 semaines de 20h à 21h30 dans une salle de la paroisse de Crolles, d’octobre à début juin.

Contact: Marie Thérèse et Dominique Michaux : micmarthe2@gmail.co

Pôle de Pontcharra : fraternité Partage Biblique à Chapareillan

C’est un partage des passages de la Bible, jusqu’à présent basé sur les parcours proposés par le diocèse, avec des échanges sur nos remarques ou nos questions sur les textes que nous lisons ensemble.  Ces lectures et ces échanges sur notre vie actuelle nous aident à élargir nos interprétations personnelles de la Parole de Dieu.

C’est un groupe d’amitié où nous réfléchissons ensemble en accueillant et écoutant les opinions de chacun et en priant ensemble. Dans la pratique, nous nous réunissons toutes les mois de 19h45 à 21h30 chez une personne de Chapareillan.

Contact: Sylvie Blondeel sylvieblondeel@aol.com Anne Thomas thomasfamily38@wanadoo.fr

 

Utilisations de salles et concert

Il est possible de réserver les salles paroissiales du doyenné. En fonction du lieu, veuillez contacter :

* Goncelin : Catherine Vermorel : 06 68 55 44 86

* Crolles : Mauricette Leite : 04 76 40 45 12

* Allevard : Anne-Marie 06 81 21 84 11

 

Pour les concerts

Prendre impérativement contact avec Agnès de Laporte pour soumettre votre programme et voir la faisabilité : 52adelaporte@gmail.com