Le baptême des petits enfants

Le baptême qu’une personne demande est en fait une réponse à l’initiative de Dieu : c’est lui le premier qui vient à notre rencontre et par le baptême nous répondons à son désir de faire alliance avec les Hommes.

Par le baptême nous entrons dans une relation de fils et fille bien aimé du Père, de disciple de Jésus et nous sommes envoyés avec la force de son Esprit pour devenir témoins de son amour pour l’humanité.

Ainsi le baptême nous donne d’entrer dans une relation d’amitié avec le Christ et de fraternité avec les autres.

Le baptême nous fait entrer dans la communauté chrétienne. C’est en Eglise que nous vivons notre foi et ensemble que nous cheminons à la suite du Christ.

Faire baptiser son enfant

baptême petit enfant

Pour le baptême d’un bébé (0-3 ans)

La session de préparation comprend 3 temps :

  • Un temps de réflexion sur le sens et les signes du baptême.
  • Un temps de réflexion et de (re)découverte du Credo.
  • Un temps d’échange sur un texte d’évangile pour entrer concrètement dans le déroulement de la célébration.

Cette session peut se dérouler sur 3 soirées ou sur 1 soirée et 1 dimanche.
Il est bon que les deux parents soient présents pour l’ensemble de la préparation.
Le parrain et la marraine sont aussi les bienvenus si is le peuvent !

Pour les enfants de 3 à 6 ans :

La préparation est adaptée à son âge avec quelques rencontres prévues avec l’enfant. Un parent ou parrain/marraine accompagne l’enfant.

Pour les enfants de 7 à 11 ans :

La préparation se déroule au sein d’un groupe d’enfants qui demandent le baptême en âge scolaire. L’enfant doit être inscrit au catéchisme. Les rencontres se répartissent sur une année scolaire avec des étapes qui l’acheminent jusqu’au baptême.

Pour les jeunes de 12 à 17 ans :

L’aumônerie des jeunes propose un « Groupe Sacrement » qui prépare ceux qui souhaitent demander le baptême et/ou la communion. Plusieurs rencontres se répartissent au long d’une année scolaire.

Pour les adultes :

Une équipe composée de chrétiens de la paroisse accompagne celui ou celle qui souhaite réfléchir et avancer vers le baptême. Le parcours est constitué de temps d’échanges sur des thèmes de vie, de foi, ainsi que d’étapes pour signifier la progression vers le sacrement du baptême et/ou de l’eucharistie et/ou de la confirmation.

En savoir plus sur le sacrement du baptême

sacrement du baptême

+ La démarche à suivre

Pratiquement, il est conseillé de prendre contact au moins 4 mois avant la date souhaitée pour la célébration :
La date et le lieu du baptême seront validés à l’issue de la première rencontre du parcours « Venez et Voyez ». 

La première démarche consiste à contacter un des prêtres de la paroisse ou à aller les rencontrer lors d’une permanence

– La préparation comporte trois rencontres « Venez et Voyez » de 19h30 à 22h et un dimanche de 9h30 à 16h.
– Attention, vous ne pouvez pas décider de la date du baptême de votre enfant sans tenir compte des possibilités des célébrants.

+ Les documents à fournir

Pour le dossier d’inscription qui sera à remettre au secrétariat de la paroisse au moins un mois et demi avant la date du baptême, vous devrez fournir :

– La fiche d’autorisation d’utiliser vos données personnelles (RGPD) remplie avec votre ordinateur et signée d’un des deux parents.
la fiche de demande d’autorisation RGPD à télécharger.

– La copie de l’acte de naissance de l’enfant qui va être baptisé (ou la photocopie de la page le concernant dans votre livret de famille)

– Le certificat de baptême des parrains/marraines. Ces certificats doivent être demandés par le parrain et la marraine auprès de la paroisse de leur baptême ou de la chancellerie du diocèse de leur baptême. 

– votre livret de famille catholique si vous êtes mariés à l’église

– l’autorisation de baptême hors paroisse le cas échéant (à demander à votre paroisse de résidence si vous habitez hors du doyenné) ainsi qu’un certificat attestant de la préparation au baptême si vous n’avez pas effectué cette préparation sur notre paroisse.

 

+ Participation financière

L’Église ne vit que de don. Les formations que vous allez suivre sont grauites, mais entraînent des frais. Pour nous aider dans notre mission, vous êtes invités à faire un don participatif afin de couvrir ses frais. A titre indicatif, l’Église suggère une offrande entre 50 et 150€. 

Chacun donne selon ses possibilités.