Les équipes au service de la paroisse

L’ÉQUIPE CURIALE

Les prêtres

Au service du doyenné et de diverses autres propositions portées soit par les paroisses, soit par les communautés locales soit par le doyenné, trois prêtres sont « curés in solidum » pour les trois paroisses du doyennéet de nombreux acteurs de la pastorale, bénévoles.

Père François-Marie Gay

Père François-Marie Gay

Curé - Doyen - Modérateur

Père Richard Mbata

Père Richard Mbata

Curé in-solidum

Père Daniel Ramanatsitohaina

Père Daniel Ramanatsitohaina

Curé in-solidum

Le prêtre est un homme qui a reçu le sacrement de l’ordre. Célibataire en vue du Royaume (Mt19,12), il agit au sein de la communauté comme le Christ époux de l’Eglise, particulièrement lors des célébrations liturgiques.

Les prêtres de notre doyenné travaillent ensemble et prennent leur décision en consertation avec l’Equipe paroisiale. Pour plus de facilité ils se sont répartis les pôles. Le Père Richard est interlocuteur privilégié pour les pôles du Touvet et Pontcharra, le père François-Marie pour ceux de Allevard et de Crolles. Le Père Daniel (dit Père Dany), membre de la communauté des Pères de la Salette est parmi nous à 75% de son temps.

Fonctions des prêtres

Le curé:

Can 519 : Le curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant, sous l’autorité de l’Évêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit.

Le curé-modérateur:

Can 517: Là où les circonstances l’exigent, la charge pastorale d’une paroisse ou de plusieurs paroisses ensemble peut être confiée solidairement à plusieurs prêtres (curés in solidum), à la condition cependant que l’un d’eux soit le modérateur de l’exercice de la charge pastorale, c’est-à-dire qu’il dirigera l’activité commune et en répondra à l’Evêque.

Doyen :

Can 553-555 : Le doyen est un curé responsable d’un doyenné. Sa mission est de veiller à la communion et à la vie fraternelle entre les prêtres résidents sur le doyenné pour éviter qu’ils soient isolés. Même si la solitude fait partie de la vie sacerdotale et permet une relation avec le Christ plus intense, l’isolement n’est pas bon. Il a également, entre autres choses, pour charge de promouvoir et coordonner l’action pastorale, veiller à la bonne conduite des clercs, au respect et à la beauté de la liturgie, à la bonne conduite des tâches notariales.

Les diacres

Dans l’organisation pastorale de l’Église diocésaine, le diacre permanent, célibataire ou marié, exerce une profession et reçoit en général une mission particulière de charité confiée par l’évêque. Cette mission répond à un besoin d’annoncer la Bonne Nouvelle et d’assurer la proximité de l’Église auprès de personnes et dans des lieux où elle n’est pas ou peu présente. Fortifié par le sacrement de l’ordre, le diacre exerce un ministère au service de la charité, de la liturgie, de la parole de Dieu.

Par sa présence, le diacre aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ Serviteur, comme le dit Jésus

Et moi Je suis au milieu de vous comme celui qui sert
Luc 22,26

Le diacre rappelle sans cesse aux chrétiens rassemblés que l’Église n’est véritablement elle-même que quand elle porte la préoccupation de ceux qui souffrent et qui ont besoin de notre présence et de notre prière. C’est le sens de la présence du diacre dans la liturgie quand il est à l’autel le dimanche ou quand il guide la prière commune.

Pascal Thomas

Pascal Thomas

Diacre permanent

Pourquoi pas vous ?

Pourquoi pas vous ?

Pour tous savoir sur le diaconat

Laïque En Mission Ecclésiale

Lucie Martins

Collaboratrice des prêtres, référente pour la pastorale des jeunes du doyenné (catéchèse et aumônerie), elle fait partie intégrante de l’équipe curiale en charge du doyenné. 

LES ÉQUIPES

L’équipe du doyenné :

L’équipe du doyenné, réunie par le curé modérateur, comprend les curés, la personne laïque en mission ecclésiale (LEME) s’il y en a, éventuellement un diacre, ainsi que plusieurs fidèles laïcs. Elle a pour rôle de conseiller et d’accompagner l’équipe curiale (prêtre + diacre + Leme) en coresponsabilité dans les décisions et orientations à prendre pour le doyenné. L’équipe du doyenné veille avec eux à la communion ecclésiale et à l’intégration des orientations diocésaines.

Elle veille notamment au discernement et à la mise en œuvre du projet pastoral d’évangélisation. 

Elle se donne un rythme de rencontres régulier et fréquent, maintient le lien avec toute la communauté paroissiale (conseils, initiatives, diaconie). Autant que possible, les grandes décisions de l’équipe du doyenné doivent être communiquées dans le respect d’une juste confidentialité. Il lui revient aussi de prendre soin de la communication interne et externe (au moyen éventuellement d’une équipe spécifique). 

Les membres laïcs de l’équipe du doyenné sont appelés par les curés, qui ont la charge du discernement et qui doivent s’assurer de leur formation. Ils sont nommés pour un mandat de trois ans, renouvelable une seule fois, et reçoivent du vicaire général, au nom de l’évêque, leur lettre de mission. (Cf. Charte des paroisses)

Actuellement ses membres sont : Patrick et Bénédicte Carpentier, Patricia Marzloff (Pôle de Crolles), Claire Angella et Elisabeth Gallioz (Pôle de Pontcharra), Maxime Escalle (lien intergénérationnel et spirituel), Suzanne Barraud (Communication), Cyril Colin-Madan (Pôle du Touvet), Claude Danieli (logistique festivité), Isabelle Gal (Liturgie), Emmanuel Mordefroid (équipe synode) et Chantal Regnier (équipe Synode et Pôle d’Allevard), Pascal et Anne Thomas, Marie Legris, Lucie Martins (LEME pastorale jeunes et conduite de projet), Père François-Marie Gay (curé modérateur) Père Daniel Ramanatsitohaina et père Richard Mbata (curés in-solidum)

Les économes :

Le curé administre les biens de la paroisse « en bon Père de famille » (can 1284).

Pour accomplir cette mission; il est entouré de l’économe paroissial (dont la nomination est validée par l’évêque) avec si possible un adjoint, et d’une équipe d’économat. Ensemble, entourés de paroissiens s’y connaissant dans le milieu de la finance et des travaux, ils forment le conseil paroissial des affaires économiques (CPAE) pour gérer au mieux les finances de la paroisse.

Les Saints Apôtres :  Nicolas Tsagouria

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : Yves de Sartre

Saint Éloi : Bernard Évêque

Les notaires :

La gestion des registres de catholicité est confiée à une personne discrète qui rend compte de sa charge uniquement au curé au vu de la confidentialité des données. Les notaires paroissiaux sont formés par le chancelier diocésain.

Les Saints Apôtres : Anne Lesbros

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : Janick Blocier

Saint Éloi : Anne-Marie Hermann

Les équipes des pôles

Carte des pôles pastoraux du doyenné Haut grésivaudan

Pôle Pastoral de Crolles

Patrick et Bénédicte Carpentier, Patricia Marzloff (coordinateurs de pôle)
Père François-Marie Gay (prêtre référent)
Marc Houdebine,  Anne Roquais, Hugues Fougeron, Maurice Bolze, Françoise Milochau, Catherine Bessy, Jean-Luc & Valérie Getti, Françoise Dop, Suzanne Barraud, Laurent Friedmann

Pôle Pastoral Le Touvet

Cyril Colin-Madan, Claude Danieli et Catherine de Sartre (coordinateurs de pôle)
Père Richard Mbata (prêtre référent pôle)
Gilles Repiton, Patricia Lemaître, Nicole Grand, Marianne Trabi, Jacques Rochon, Isabelle et Stéphane Gal, Jacqueline Moreau

Pôle Pastoral de Pontcharra

Claire Angella et Elisabeth Gallioz (coordinatrices de pôle)
Père Richard Mbata (prêtre référent du pôle)
Sylvie Blondeel, Viviane Bonnell, Annie Pauze, Jacques Veyre, Bruno Delorme, Vanessa Such-Ruiz, Éliane Koffi

Pôle Pastoral d'Allevard

Chantal Regnier (coordinatrice de pôle)
Père François-Marie Gay (prêtre référent de pôle)
Denis Regnier, Danielle Biboud, Catherine Escalle, Anne-Marie Martin-Aine, Pierre et Pascale Doyard, Jean-Marie Verhagen, Grazyna Sommereisen, Christine Apretna, Élisabeth Bonjour, Laura Martin-Chevalier, Francis Martin

Vous souhaitez annoncer un événement spirituel sur le doyenné, merci de contacter :

Pôle d’Allevard : Anne-Marie Hermann, poleallevard@cleophas.org
Pôle de Crolles : Patricia Marzloff, polecrolles@cleophas.org
Pôle du Touvet : Claude Danieli, poleletouvet@cleophas.org
Pôle de Pontcharra : Vanessa Ruiz, polepontcharra@cleophas.org

Ou bien Suzanne Barraud et Guillaume Desnoues qui coordonne la communication du doyenné : communication@cleophas.org

Nouvelle charte des paroisses

La Charte diocésaine des paroisses a été promulguée par Mgr Louis Dufaux le 2 décembre 1999 : ce document était l’aboutissement d’une longue réflexion depuis le Synode de 1990.

La Charte de 1999 a porté de bons fruits, en particulier la mise en place des nouvelles paroisses qui sont maintenant établies depuis vingt ans. Après vingt ans, une mise à jour est nécessaire. Devant les déplacements des priorités d’évangélisation, des orientations pastorales ont été publiées en 2013 et 2019, visant à transformer nos paroisses en communautés de disciples missionnaires. Une nouvelle charte définit le cadre juridique et pratique de cette nouvelle pastorale. Elle a été promulguée en 2020 par Mgr De Kerimel pour être mise en œuvre dès maintenant dans les communautés chrétiennes du diocèse de Grenoble-Vienne, en fonction des orientations pastorales de l’évêque que sont Communion et mission (2013) et Que devons-nous faire (2019).

En cliquant ici, vous pourrez la découvrir.