Les équipes au service de la paroisse

Les prêtres

Au service du doyenné et de diverses autres propositions portées soit par les paroisses, soit par les communautés locales soit par le doyenné, trois prêtres et de nombreux acteurs de la pastorale, bénévoles.
Deux prêtres sont « curés in solidum » pour les trois paroisses du doyenné (cela veut dire qu’ils portent ensemble la mission de l’ensemble du territoire), mais chacun est plus responsable d’un centre paroissial et d’une paroisse (avec l’aide d’une équipe paroissiale composée de personnes mandatées).

Père François-Marie

Père François-Marie

Curé - Doyen

Père Richard Mbata

Père Richard Mbata

Vicaire

Le prêtre est un homme qui a reçu le sacrement de l’ordre. Célibataire en vue du Royaume (Mt19,12), il agit au sein de la communauté comme le Christ époux de l’Eglise, particulièrement lors des célébrations liturgiques.

Fonctions des prêtres

Le curé:

Can 519 : Le curé est le pasteur propre de la paroisse qui lui est remise en exerçant, sous l’autorité de l’Évêque diocésain dont il a été appelé à partager le ministère du Christ, la charge pastorale de la communauté qui lui est confiée, afin d’accomplir pour cette communauté les fonctions d’enseigner, de sanctifier et de gouverner avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ou de diacres, et avec l’aide apportée par des laïcs, selon le droit.

Le vicaire:

Can 545 : Chaque fois que c’est nécessaire ou opportun à l’accomplissement convenable de la charge pastorale d’une paroisse, un ou plusieurs vicaires paroissiaux peuvent être ad- joints au curé ; comme coopérateurs du curé et en participant à sa sollicitude, dans un même effort et de commun accord avec le curé, ils apporteront, sous son autorité, leur concours dans le ministère pastoral.

Auxiliaire: 

Un prêtre dit Auxiliaire, est un prêtre qui a atteint l’âge de la retraite (75ans) et a remis sa charge de curé à l’évêque. Il continue de rendre des petits services sur la paroisse où il réside dans la limite de ses forces.

Doyen :

Le doyen est un curé responsable d’un doyenné. Sa mission est surtout une mission de communion entre les prêtres résidents sur le doyenné pour éviter qu’ils soient isolé. Même si la solitude fait partie de la vie sacerdotale et permet une relation avec le Christ plus intense, l’isolement n’est pas bon.

Les équipes

Laïc en mission :

Lucie Martins : participation à la pastorale du doyenné

L’équipe paroissiale :

Elle accompagne les prêtres en coresponsabilité dans les décisions et orientations pastorales. Elle se réunit en moyenne 2 fois par mois. L’équipe comprend les prêtres, la LEME ainsi que plusieurs fidèles.
(1 référent pour chaque pôle, 1 référent catéchèse et 1 référent aumônerie).

Marie Legris (Pôle de Crolles), Pascal Thomas (Pôle de Pontcharra), François-Alexandre Mercier (Pôle de St Éloi), Catherine Vermorel (Pôle St Didier), Maxime Escalle (Aumônerie)

Les économes :

Le curé administre les biens de la paroisse « en bon Père de famille » (can 1284).

Pour accomplir cette mission; il est entouré de l’économe paroissial (dont la nomination est validé par l’évêque) avec si possible une adjoint, et d’une équipe d ‘économat. Ensemble, entouré de paroissiens s’y connaissant dans le milieu de la finance et des travaux. Ils forment le conseil paroissial des affaires économiques (CPAE) pour gérer au mieux les finances de la paroisse.

Les Saints Apôtres : Patrick Moreau

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : Yves de Sartre

Saint Éloi : Bernard Évêque

Les notaires :

La gestion des registres de catholicité est confiée à une personne discrète qui rend compte de sa charge uniquement au curé au vue de la confidentialité des données. Les notaires paroissiaux sont formés par le chancelier diocésain.

Les Saints Apôtres : Anne Lesbros

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : Janick Blocier

Saint Éloi : Anne-Marie Hermann

Les équipes des pôles

Carte pôles paroissiaux du doyenné Haut grésivaudan

Pôle Pastoral de Crolles

Marie Legris (coordinatrice de pôle), Jacqueline Vasseur, Patricia Marzeloff, Anne Roquais, Hugues Fougeron, Maurice Bolze, Bernard Descotes-Genon, Catherine Bessy

Pôle Pastoral Le Touvet

Catherine Vermorel (coordinatrice de pôle), Bernadette Valence, Aurélie Astrié, Claude Danieli, Cyril Colin-Madan, Murielle Guinot-Ghestem

Pôle Pastoral de Pontcharra

Pascal Thomas (coordinateur de pôle) , Astrid Poncet, Sylvie Blondeel, Viviane Bonnell, Jacqueline Moreau, Annie Pauze, Benoît Ferronnière, Jacques Veyre

Pôle pastoral d'Allevard

François-Alexandre Mercier (coordinateur de pôle), André Chopin, Christine Apretna, Danielle Biboud, Colette Colin, Maritchou Girault,

Nouvelle charte des paroisses

La Charte diocésaine des paroisses a été promulguée par Mgr Louis Dufaux le 2 décembre 1999 : ce document était l’aboutissement d’une longue réflexion depuis le Synode de 1990.

La Charte de 1999 a porté de bons fruits, en particulier la mise en place des nouvelles paroisses qui sont maintenant établies depuis vingt ans. Après vingt ans, une mise à jour est nécessaire. Devant les déplacements des priorités d’évangélisation, des orientations pastorales ont été publiées en 2013 et 2019, visant à transformer nos paroisses en communautés de disciples missionnaires. Une nouvelle charte définit le cadre juridique et pratique de cette nouvelle pastorale. Elle a été promulguée en 2020 par Mgr De Kerimel pour être mise en œuvre dès maintenant dans les communautés chrétiennes du diocèse de Grenoble-Vienne, en fonction des orientations pastorales de l’évêque que sont Communion et mission (2013) et Que devons-nous faire (2019).

En cliquant ici, vous pourrez la découvrir.

Père François-Marie