Le sacrement de confirmation

 » Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1, 8

La Confirmation

La Confirmation est avec le Baptême et l’Eucharistie l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne.

Comme son nom l’indique, à la Confirmation le baptisé confirme son choix de vivre en ce monde en disciple du Christ, mais surtout il est confirmé par l’Eglise, représentée par l’Evêque qui reconnaît l’authenticité de sa démarche et qui l’envoie en témoin joyeux dans le monde avec la force de l’Esprit Saint, le don de Dieu.

Chaque année un groupe de jeunes lycéens cheminent vers la Confirmation. Pour tous renseignements contacter l’aumônerie ou l’un des prêtres de votre paroisse.

Qui peut le recevoir ?

Il est possible de vivre ce sacrement à tous âges ! Que l’on soit adultes, parents, grand-parents…, il est toujours possible de retrouver la source de son baptême, d’approfondir sa foi, de mettre des mots sur celle-ci et de demander le signe et le don de l’Esprit Saint pour vivre aujourd’hui uni au Christ Vivant. Si vous souhaitez réfléchir à cette belle étape de la vie chrétienne nous vous invitons à prendre contact avec l’un des prêtres de votre paroisse.

Comment se préparer ? 

Cet accompagnement et cette préparation se vivent normalement dans la paroisse dont vous dépendez : celle de votre résidence ou bien celle dans laquelle vous avez choisi de vivre régulièrement votre foi.

Pourquoi recevoir le sacrement de confirmation ?

Mgr Forte, archevêque de Chieti-Vasto en Italie, a écrit une lettre pastorale en 2009 pour répondre à cette question. Il y souligne que l’importance de la Confirmation vient du fait que « nous avons tous besoin d’être fortifiés du don de Dieu, pour devenir capables de croire, d’espérer et d’aimer au-delà de nos faiblesses, en apprenant à agir dans la communion de l’Eglise, avec cet élan missionnaire qui nous pousse à vouloir communiquer à tous la beauté du Seigneur ».

« Cette même communauté de foi et d’amour, l’Eglise où l’Esprit nous est donné, ne pourrait insuffler en nous la vie divine, si celle-ci n’était pas continuellement nourrie de la grâce du divin Consolateur ».

Aussi la confirmation est-elle « un don pour toute la communauté et non pour un seul sujet, la personne confirmée ».
La confirmation, ajoute-t-il, a trois phases : « la préparation, la liturgie du sacrement et le chemin de vie nouvelle qui s’ouvre avec elle ».
(source : Cresmarsi, perchè ? lettre pastorale de Monseigneur Forte de 2009)