la démarche Synodale du Doyenné
L’équipe Synode
Missionnée par l’équipe paroissiale pour accompagner une démarche de transformation pastorale sur le Doyenné du Haut Grésivaudan, l’équipe synode est composée de paroissiens de tous les pôles et des 3 prêtres de notre Doyenné. Elle à la charge d’animer la réflexion globale de notre Doyenné et d’organiser les actions de rencontre et de partage avec l’ensemble de notre communauté.
Ce synode nous entraîne dans une relecture sur nos façons de travailler ensemble, sur notre aptitude à « tirer du neuf » du trésor ancien de l’Évangile afin de toucher nos contemporains, sur nos dispositions à accueillir et intégrer les bonnes volontés qui se présentent.
L’enjeu est grand pour l’avenir de notre Église, non seulement de nous sentir « appelés » par le Seigneur à une tâche commune qui nous dépasse, mais de devenir « appelant » et de permettre aux jeunes générations de prendre leur place dans la construction.
La démarche synodale nous invite à entrer dans une culture du dialogue et de l’appel, elle est une entreprise constructive et d’édification mutuelle ! Cela nous demande de nous remettre fondamentalement sous le regard de Dieu, car c’est bien Son Église qui nous est confiée et Sa volonté que nous devons chercher.
vous pouvez contacter l’équipe synode sur leur courriel : synode.haut.gresivaudan@gmail.com
L’actualité
Un temps de structuration de la démarche
Après le 1er week-end « synode en Doyenné » en octobre 2023 à Pontcharra qui a permis d’amorcer le mouvement dans l’espérance et la joie, l’équipe synode a pu travailler avec l’équipe paroissiale pour préciser les enjeux et modalités de cette démarche de Transformation Pastorale souhaitée par l’équipe paroissiale.
L’objectif est, en appliquant un fonctionnement synodal, d’identifier comment et sous quelles formes le Seigneur nous invite personnellement et en communauté – à tous les niveaux du doyenné – à répondre à notre vocation de disciple du Christ, et de missionnaire pour notre monde.
Si cette démarche a été structurée de façon « logique » en 3 étapes, il nous faut l’imaginer sur un temps long et la conduire tout en en restant souples et dociles à l’Esprit Saint.
Notre chemin de transformation n’en est qu’à son début !
« Pour réfléchir où l’on va, il faut savoir d’où l’on part ! »
Au cours des premiers ateliers de cette première étape, il a été proposé de relire l’histoire du pôle, et de prendre conscience de ce que l’Esprit Saint sème en chacun comme désirs ou « saintes insatisfactions ».
Merci à ceux que nous avons rencontrés pour leur confiance et leur accueil si précieux. Ces ateliers ont été vécus dans un climat de prière et d’écoute mutuelle.
De ces échanges, se dégage une identité, une « couleur » différente pour chaque pôle du fait de son histoire et de sa localisation. Pour autant, on peut dégager des points de convergence très fort :
- une communauté diminuée en nombre mais avec une vraie vitalité
- une fidélité dans la prière sous des formes très variées
- une vie fraternelle extrêmement précieuse
- un désir fort de quitter l’entre-soi et de rencontrer davantage les chrétiens qui ne viennent plus à l’église et de proposer le message du Christ à notre monde.
Ces ateliers constituent des premiers échanges pour cette étape. D’autres seront proposés à partir du moins d’Octobre – notamment au Touvet – permettant d’élargir la participation à un plus grand nombre afin de vivre cette démarche dans une vraie synodalité. En effet, « chacun de nous est membre du corps, et temple de l’Esprit » : c’est pourquoi la démarche de « transformation » de ce corps dépend intimement non pas de l’équipe synode, mais bien de chacun des membres de notre Église sans en oublier ni en laisser de côté …
Au-delà de ces ateliers en petit nombre, 2 temps forts en doyenné sont proposés pour cette année comme point d’étape de notre démarche :
- Samedi 25 Janvier à Fort Barraux
- Samedi 7 juin – Après midi et Vigile de Pentecôte
Notez dès à présent ces rendez-vous et n’hésitez pas à nous contacter pour toutes propositions, questions, remarques ! synode.haut.gresivaudan@gmail.com