Jubilé Rome 2025

Oct 23, 2025 | doyenné haut-gresivaudan

Père Richard Mbata - vicaire

Vous pouvez revoir les messes qui ont étés diffusées en live sur le YouTube du diocèse.

cliquez sur le bandeau ci-dessous pour vous rendre sur la playlist des 4 vidéos

place Saint Pierre © Emilie Desnoues

Vendredi 24 octobre

Après un départ très matinal 🥱, nous avons pris la route en direction de Rome.
Au petit matin, rejoints par 2 autres bus du diocèse, nous avons passé le tunnel du Fréjus sans encombre et profité du levé de soleil sur l’Italie.

Monastère d’Aranzano

Notre 1er arrêt, le monastère d’Aranzano. Nous avons pu y célébrer notre première messe de Jubilé avec les 390 pèlerins de notre Diocèse, nos Prêtres, Diacres et notre Évêque.

Ce sanctuaire, érigé au 18eme Siècle, a permis de raviver la ferveur autour du Petit Jésus de Prague de Sainte Thérèse d’Avila. Représenté sous les traits d’un enfant royalement vêtu, symbole de la grandeur de Dieu dans la simplicité et l’humilité.

O Saint Enfant Jésus, qui répands tes grâces sur ceux qui t’invoquent, regarde-nous, prosternés devant ta sainte image, et écoute notre prière.

Nous te recommandons tous les pauvres, qui se confient à ton divin Cœur. Etends sur eux ta main toute puissante et viens au secours de leur indigence.

Etends ta main sur les enfants, pour les protéger ; sur nos familles, pour garder leur unité et leur amour ; sur les malades pour les guérir et sanctifier leurs peines ; sur les affligés pour les consoler ; sur les pécheurs pour les attirer à la lumière de ta grâce ; sur ceux qui, sous le poids de la douleur et la misère, implorent avec confiance ton aide pleine d’amour. Etends la main encore sur nous pour nous bénir.

Accorde, ô Petit Roi, les trésors de ta miséricorde et de ta paix au monde entier et garde-nous, maintenant et toujours, dans la grâce de ton amour ! Amen.

Prière à l’Enfant Jésus

Encore dans le bus, nous attendons avec impatience notre arrivée au centre Jean XXIII pour un bon repas et clôturer notre première journée par les Complies.

22h nous sommes enfin arrivés après quelques péripéties de trajet à la fin du voyage. Un grand bravo à nos chauffeurs et nos traducteurs 😅

A demain

Samedi 25 octobre

Se laisser modeler par la parole du Christ

À l’image de Saint-Pierre, le Pere Emmanuel nous a invités à réfléchir sur notre sainteté. Aucun être humain est un modèle au sens qu’il n’est pas parfait, mais des personnes comme Saint-Pierre, ou d’autres, sont des modèles, car ils se sont laissés modeler par Dieu et par sa parole. C’est celle que nous sommes invités. En écoutant Sa Parole, en le priant pour entendre ce qu’il nous dit, peu à peu, si nous nous laissons faire, il nous modèle a son image.

Vivre les sacrements et, en particulier, celui de la réconciliation nous aide aussi à être peu à peu à la ressemblance de Dieu.

Notre journée a commencé, pour les plus téméraires par les Laudes, puis par la messe au centre d’Hébergement.

Nous avons ensuite pris les bus vers la ligne de métro pour rejoindre Rome et visiter la « Rome Baroque ».
Avec François-Marie comme guide et Esperant comme GPS, nous ne risquions pas de rater un bel édifice, ou un bon marchant de glace 😁
Nous devions nous rendre à Saint-Pierre, mais au vu du monde, nous retenterons notre chance dans la semaine.

  • Piazza del Popolo
    • l’Obélisque Flaminio, l’un des plus anciens de Rome (Ramsès II, 24 m, hiéroglyphes).
    • Porte del Popolo (ancienne Porta Flaminia), entrée des voyageurs du nord redessinée par Bernin.
  • Visite de l’église Santa Maria del Popolo, chef-d’œuvre Renaissance renfermant des chapelles décorées par Caravage et Raphaël.
  • Tridente : trois axes principaux
  • La via del Babuino direction Piazza di Spagna.
  • Les boutiques et les façades baroques sur la via del Corso et via di Ripetta.
  • Piazza di Spagna
    • Escalier de la Trinità dei Monti, centre de la Rome baroque.
    • Fontaine de la Barcaccia sculptée par le Bernin.
  • Fontana di Trevi, Chef-d’œuvre baroque du XVIIIe siècle. Beauté scénique et hauts-reliefs impressionnants.
  • Le Panthéon, Temple antique converti en église, coupole célèbre, tombeaux royaux et façades baroques aux alentours.
  • Piazza Navona, place emblématique du baroque, trois fontaines dont la Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin et l’église Sainte Agnès.

La soirée s’est clôturée, pour ceux ayant encore la force, par une Adoration dans la chapelle de notre hébergement.

À demain pour de nouvelles aventures avec notamment une messe à Saint Paul hors les murs.

Dimanche 26 octobre

L’Espérance ne déçoit pas.

St Paul, Lettre aux Romains

Ce dimanche commence avec la prière des Laudes à plus de 300 personnes ! Rien de plus puissant qu’une simple prière !
« Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères :
à toi, louange et gloire éternellement ! » Dn 3, 53
« Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés. De toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai en vous mon esprit : alors vous suivrez mes lois, vous observerez mes commandements et vous y serez fidèles. » Ez 36, 25-27

Enseignements de notre évêque :
Vertus (forces) théologales : une autre dimension que nos réalités quotidiennes.

Forces qui viennent de Dieu même.

Espérance théologale : n’est pas dans le même registre que nos espoirs humains.
Jacques Ellie : « L’espérance n’a de force, de sens, de raison d’être que quand le pire est certain ».
Espérance = vertu de l’impossible… à vue humaine.
Relire la lettre apostolique aux pauvres 13 juin 2025 où il cite le psaume 71 : « Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance » (Ps71, 5).
Ces paroles jaillissent d’un cœur accablé par de graves difficultés : « Tu m’as fait voir tant de maux et de détresses » (v. 20), dit le psalmiste. Malgré cela, son âme est ouverte et confiante, car elle est ferme dans la foi, qui reconnaît le soutien de Dieu et le professe : « Ma forteresse et mon roc, c’est toi » (v. 3). De là jaillit la confiance inébranlable que l’espérance en Lui ne déçoit pas : « En toi, Seigneur, j’ai mon refuge : garde-moi d’être humilié pour toujours » (v. 1).

Le pauvre peut devenir témoin d’une espérance forte et fiable, justement parce qu’il la professe dans des conditions de vie précaires, faites de privations, de fragilité et d’exclusion. Il ne compte pas sur les certitudes du pouvoir et des biens ; au contraire, il les subit et en est souvent victime. Son espérance ne peut reposer qu’ailleurs.

En reconnaissant que Dieu est notre première et unique espérance, nous accomplissons nous aussi le passage entre les espérances éphémères et l’espérance durable. »

Aujourd’hui nous avons visité Saint-Paul-Hors-Les-Murs, suivi d’une messe à 12h diffusée en direct sur la chaine YouTube du Diocèse.

L’après-midi, visite des catacombes de Saint Domitille, puis quartier libre pour la soirée.

Une partie du groupe s’est regroupé dans une pizzeria pour un bon repas avec un patron des plus exubérants mais tellement bon 🤤

Lundi 27 octobre

Nous avons commencé notre journée par une messe à Saint Jean de Latran et le passage de la porte Sainte

Nous avons commencé notre journée par une messe à Saint Jean de Latran.

Dans l’homélie de ce matin, notre Évêque a repris l’Évangile de saint Jean sur l’arrivée de Pierre et de Jean au tombeau vide, et sur le fait que Jean arrive le premier, mais laisse Pierre entrer pour constater que Jésus n’y est plus.
Jésus avait institué Pierre comme chef de l’église ; Jean, le disciple que Jésus aimait, obéit à cette institution de Pierre par Jésus, comme chef de l’église, en le laissant entrer en premier. Avec une très grande humilité, Jean s’efface devant Pierre.
À partir de là, notre Évêque nous a parlé de l’obéissance face à l’éternel combat entre l’institution et les charismes. Il a pris l’exemple de la récente, institution d’une femme au dicastère de la foi, et à laquelle certains cardinaux doivent obéir.

Nous avons poursuivi par une visite du baptistère attenant où nous avons pu prier tous ensemble pour nos futures catéchumènes.

Dans l’après-midi, la Basilique Saint Clément nous a offert un moment de fraîcheur.

Ensuite, quartier libre : certains sont partis boire une mousse pendant que d’autres se sont offert une virée sur la place Saint-Pierre au coucher du soleil.
Tous ont pu profiter de la promiscuité dans le métro aux heures de pointe…

Mardi 28 octobre

Aujourd’hui encore une grande journée. Nous sommes partis, au matin, pour la place Saint-Pierre.
Nous avons remonté la via della Conciliazione en direction de la basilique Saint-Pierre.
Nous avons pu passer la porte Sainte et entrer dans la basilique majestueuse du haut de ses 47m sous plafond.

Après une belle visite commentée par le père François-Marie, nous avons pris le chemin de Sainte Marie Majeure.

A Sainte Marie Majeure nous avons fait notre démarche Jubilaire en Diocèse avec le passage de la porte Sainte puis la messe tous ensemble.

Puis tant libre, ou une grande partie du groupe a tenté d’aller à Saint Louis des français malheureusement fermé pour cause de messe.
Nous nous sommes alors rabattus sur une Gelateria  » pas piqué des Hannetons » comme le dit le Padré.

Enfin retour au logement pour le repas et une soirée d’adoration.

Mercredi 29 octobre

Notre jubilé à Rome se termine aujourd’hui par l’audience papale à la place Saint-Pierre. Beaucoup de monde sur la place pour accueillir le Pape.

Au lendemain de la célébration du 60e anniversaire de Nostra Aetate, le Pape a consacré l’audience générale de ce mercredi 29 octobre, au dialogue interreligieux. Léon XIV est amplement revenu dans sa catéchèse sur les origines de cette déclaration conciliaire qui, adoptée par le Concile Vatican II, a mis fin à des siècles d’incompréhension entre Juifs et chrétiens. Il a rappelé combien l’Église ne tolérait aucune forme d’antisémitisme.

La prière a le pouvoir de transformer nos attitudes, nos pensées, nos paroles et nos actions.

Pape Léon XIV

Audience générale du 29/10/2025

Puis nous sommes retourné au logement pour déjeuner et clôturer ce magnifique Jubilé par une messe sous la tente de l’hébergement, notre « Cathédrale Saint-Pierre à nous » selon notre Évêque 😅

Lors de notre dernière messe, notre Evêque nous a invité à méditer autour de la porte étroite pour entrer dans le Royaume.
Passer la porte étroite avec nos brancards tout ce qui alourdit et encombre notre vie.

Comme dans l’Evangile nous pourrions dire « Seigneur nous avons été avec Toi pendant tout ce pèlerinage, tu étais avec nous, nous avons célébré la messe chaque jour, nous avons mangé et bu en ta présence » et lui de nous répondre « Je ne sais pas d’où vous êtes ». « Mais Seigneur on était là ».

« Eloignez-vous de moi vous qui commettez l’injustice ».

Nous avons vécu des temps d’émotion, de rencontres intenses avec le Seigneur à travers sa Parole, ses sacrements, l’Eucharistie, la miséricorde, à travers nos échanges dans la communauté, nous avons vécu cette réalité du Corps du Christ qu’est l’Eglise, l’amour de Dieu, mais l’Amour de Dieu ne peut être dissocié de l’amour du prochain. Dans les célébrations sacramentelles, il nous faut vivre de l’amour du prochain et donc pratiquer la justice. Finalement Dieu nous dit toujours la même chose, l’amour de Dieu et du Prochain ne peuvent séparés.

On dit que sur la fin de sa vie, St Jean disait et répétait toujours Dieu est amour, Dieu est amour. Là est l’essentiel.

C’est ce que nous sommes toujours amené à vivre par Dieu dans l’ordinaire et l’extraordinaire de nos vies, l’amour de Dieu et l’amour du prochain.
Avec cette transfiguration, nous allons redescendre dans nos vallées, et le prochain que nous allons retrouver est parfois dans notre maison, dans le quotidien de notre vie, et ce n’est pas forcément le plus facile.
Le Seigneur nous dit, nous étions ensemble, bien sûr nous avons vécu pendant ce pèlerinage des choses extraordinaires, mais il faut que ce que nous avons vécu nous transforme.

Alors voyons ce que temps à Rome a produit en nous et peut encore produire en nous, en particulier dans notre ardeur missionnaire dans notre souci de nous nourrir de la Parole de Dieu et d’en témoigner, cette Espérance qui ne déçoit pas comme le dit St Paul.
Penchons-nous sur ces appels de Dieu : Amour de Dieu et Amour du prochain sont indissociables, l’Amour du prochain nous conduisant vers Dieu parce que le prochain est réceptacle de la présence de Dieu et l’Amour de Dieu que nous rencontrons directement dans la lecture de la Parole ou dans l’adoration Eucharistique nous reconduit vers ce frère et cette sœur qui est à aimer. Amen

Cédric Ghestem, pèlerin de notre groupe, à mis en dessin nos belles journées.
Voici ces œuvres. Un très grand merci pour son partage.

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de son auteur est illicite.

Un grand merci aux organisateurs de ce pèlerinage ; aux responsables de notre groupe : Esperant et Sophie Raso, Lucie Martins ; notre diacre Pascal et sa femme; notre père François-Marie ; nos chauffeurs de bus et toutes les personnes à l’œuvre dans l’ombre.

Et comme le dit si bien le thème de notre Jubile: soyons Pèlerins d’Espérance !