ordination diaconale de Pascal Thomas

Nov 17, 2024 | Accueil, doyenné haut-gresivaudan

Dimanche 15 décembre à la Cathédrale de Grenoble, nous fêterons l’ordination au diaconat permanent de M. Pascal THOMAS, jour important pour Pascal et son épouse Anne que nous porterons dans notre prière, mais également pour toute la communauté du Haut Grésivaudan qui bénéficie en son sein d’un témoin du Christ Serviteur.

Que signifie être « diacre permanent » ?

Le diacre est un chrétien qui, après un temps de discernement et de formation, reçoit par l’imposition des mains de l’évêque, l’ordination sacramentelle du diaconat, non en vue du sacerdoce (le diaconat étant aussi une étape vers le sacerdoce), mais en vue du service (le mot « diacre » vient du grec et signifie « serviteur »). Cette forme d’engagement a été réhabilité depuis le concile Vatican II sous sa forme permanente, d’où la dénomination de « diacre permanent ».

Dans l’organisation pastorale de l’Eglise diocésaine, le diacre permanent, célibataire ou marié, exerce une profession et reçoit en général une mission particulière de charité confiée par l’évêque. Cette mission répond à un besoin d’annoncer la Bonne Nouvelle et d’assurer la proximité de l’Église auprès de personnes et dans des lieux où elle n’est pas ou peu présente. Fortifié par le sacrement de l’ordre, le diacre exerce un ministère au service de la charité, de la liturgie, de la parole de Dieu.

Par sa présence, le diacre aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ Serviteur, comme le dit Jésus en Luc 22,26 : « Et moi Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ».

Le diacre rappelle sans cesse aux chrétiens rassemblés que l’Église n’est véritablement elle-même que quand elle porte la préoccupation de ceux qui souffrent et qui ont besoin de notre présence et de notre prière. C’est le sens de la présence du diacre dans la liturgie quand il est à l’autel le dimanche ou quand il guide la prière commune.

Concrètement, le diacre est donc au service de la Parole du Christ,

  • Par la proclamation de l’Évangile, il donne accès à la Parole du Christ. Il est apte à faire des homélies.
  • En outre, il dialogue avec des personnes de convictions ou d’avis différents.

Il est aussi au service de la liturgie :

  • Il assiste le président de la messe au moment de la célébration de l’Eucharistie.
  • Il participe au ministère de célébration, d’animation et de préparation aux sacrements (baptêmes, mariages) ainsi qu’aux funérailles.

Il a également une attention particulière pour les personnes les plus éloignées de l’Église. Le pape François envoie les diacres aux « périphéries existentielles ». Il souhaite qu’ils soient des «sentinelles» pour repérer les lointains et les pauvres mais aussi pour aider les chrétiens à voir Jésus dans les pauvres et les lointains.

Prions pour notre nouveau diacre et son épouse, mais aussi pour que d’autres vocations voient le jour.
Prions également pour que tous nous revenions à la source de l’Évangile et pour que l’Espérance demeure toujours en nous.