ordination diaconale de Pascal Thomas
Quelle journée incroyable nous avons vécue mon épouse Anne et moi-même… et je crois tous ceux qui étaient présents le dimanche 15 décembre pour mon ordination au diaconat permanent.
Nous avions préparé cette journée de tout notre cœur tout en ayant délégué certaines missions à des amies qui ont vraiment assuré, comme la procession des offrandes et la gestion du goûter qui a suivi la célébration. J’avais choisi un ensemble de chants qui me touchent, modernes et plus traditionnels, priants et joyeux.
La célébration présidée par Mgr Jean-Marc Eychenne s’est faite, au dire des témoignages reçus, dans la joie et la simplicité et avec beaucoup de complicité entre les célébrants. L’émotion était aussi palpable avec la sensation de vivre ensemble un moment unique, au-delà de tout ce qu’Anne et moi avions pu imaginer mais le Seigneur est tellement généreux.
En fin de célébration, j’ai pu rendre grâce à Dieu pour tant de belles personnes que j’aime tant, réunies autour de nous. Il faut dire que l’ensemble des personnes présentes représentaient de nombreuses parties de notre vie familiale, associative, professionnelle, de paroissiens, de chapareillanais, d’hospitaliers… tant de personnes qui ont contribué à être ce que Anne et moi sommes aujourd’hui, qui ont enrichi et fortifié notre chemin, un chemin fait d’ombre et de lumière, de rires et de pleurs, mais les larmes ont irrigué et fleuri le chemin.
Pour la suite de ce chemin, comme dit St Paul aux Colossiens « Par-dessus tout, qu’il y ait l’amour qui est le lien le plus parfait entre nous. »
J’espère sincèrement être un diacre image du Christ serviteur mais pour cela j’aurais besoin de vos prières. Je prierai pour vous, priez pour moi !
Nous avons pensé aussi à ceux qui n’ont pas pu venir, à ceux qui se sont sacrifiés pour tenir le marché de Noël de Pontcharra pour amener de l’argent aux œuvres que nous soutenons, à ceux qui avaient des obligations professionnelles ou familiales, tous mes amis sud-américains, dont nous avons ressenti leur communion par la prière et par leurs pensées, sans oublier tous ceux qui sont au ciel et qui ont aussi crié leur joie.
Enfin je vous partage de nouveau cette parole de vie : « Ayez la joie de l’Espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière ». (Rm 12,12)
En cette période de Noël, en cette année jubilaire dans laquelle nous allons entrer, gardons cette parole au cœur ! Quand ça ne va pas, rappelons-nous : Rm 12,12, Rm 12, 12 !
À la suite de la messe, nous avons partagé un goûter au cours duquel j’ai reçu de nombreux cadeaux, mots de gratitude, d’émotion et d’encouragement, accolades… tout cela dans la joie et la simplicité.
Que le Seigneur vous bénisse toutes et tous, et que la lumière de Noël illumine vos cœurs !
NB : J’ai proclamé l’Évangile pour la 1ère fois devant les bénévoles de l’association Magdalena 38 et toutes les personnes exclues, démunies, en extrême pauvreté, dans la rue dont s’occupe l’association et qui étaient invitées à un repas de Noël solidaire.
Quel rendez-vous et clin d’œil du Seigneur en ce début de ministère !
Une semaine après mon ordination, il était important pour Anne et moi de vous remercier toutes et tous. Certains de vous se sont sacrifiés pour tenir le marché de Noël, certains avaient d’autres obligations professionnelles ou familiales. Mais sachez que nous avons ressenti votre présence par la prière et par vos pensées. Elles ont contribué à l’immense joie qui régnait dimanche.
Je vous aime tous !
Sachez aussi que toutes et tous vous avez contribué d’une manière ou d’une autre, et peut-être sans le savoir, à être ce que je suis aujourd’hui. Vous avez enrichi et fortifié notre chemin à Anne et moi, vous nous avez aidé, encouragé, stimulé, parfois corrigé. Il y a parfois eu des désaccords et des malentendus. Mais, à la suite et dans l’amour du Christ, nous avons continué et nous allons continuer à cheminer ensemble. C’est un chemin qui a été fait de d’ombre et de lumière, rires et de pleurs, mais les larmes ont irrigué et fleuri le chemin. Pour la suite de ce chemin, s’il vous plait, comme dit St Paul au Colossiens « Par-dessus tout ce que nous ferons, dirons, qu’il y ait l’amour qui est le lien le plus parfait entre nous. »
Et je vous le redis : Je vous aime tous !
Et j’avais envoie de vous partager de nouveau cette parole de vie : « Ayez la joie de l’Espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière ». Rm 12,12 En cette période de Noël, en cette année jubilaire dans laquelle nous allons entrer, gardons cette parole au cœur ! Quand ça ne va pas, rappelons-nous : Rm 12,12, Rm 12, 12
Que la lumière de Noël illumine nos cœurs !
Retrouvez l’interview de Pascal et Anne sur RCF
L’interview commence à 08:35
Ne partez pas à 16:12, l’interview reprend après une courte pause (16:47)
Dimanche 15 décembre à la Cathédrale de Grenoble, nous fêterons l’ordination au diaconat permanent de M. Pascal THOMAS, jour important pour Pascal et son épouse Anne que nous porterons dans notre prière, mais également pour toute la communauté du Haut Grésivaudan qui bénéficie en son sein d’un témoin du Christ Serviteur.
Que signifie être « diacre permanent » ?
Le diacre est un chrétien qui, après un temps de discernement et de formation, reçoit par l’imposition des mains de l’évêque, l’ordination sacramentelle du diaconat, non en vue du sacerdoce (le diaconat étant aussi une étape vers le sacerdoce), mais en vue du service (le mot « diacre » vient du grec et signifie « serviteur »). Cette forme d’engagement a été réhabilité depuis le concile Vatican II sous sa forme permanente, d’où la dénomination de « diacre permanent ».
Dans l’organisation pastorale de l’Eglise diocésaine, le diacre permanent, célibataire ou marié, exerce une profession et reçoit en général une mission particulière de charité confiée par l’évêque. Cette mission répond à un besoin d’annoncer la Bonne Nouvelle et d’assurer la proximité de l’Église auprès de personnes et dans des lieux où elle n’est pas ou peu présente. Fortifié par le sacrement de l’ordre, le diacre exerce un ministère au service de la charité, de la liturgie, de la parole de Dieu.
Par sa présence, le diacre aide les baptisés à vivre le service de Dieu et des hommes dans le monde à la suite du Christ Serviteur, comme le dit Jésus en Luc 22,26 : « Et moi Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ».
Le diacre rappelle sans cesse aux chrétiens rassemblés que l’Église n’est véritablement elle-même que quand elle porte la préoccupation de ceux qui souffrent et qui ont besoin de notre présence et de notre prière. C’est le sens de la présence du diacre dans la liturgie quand il est à l’autel le dimanche ou quand il guide la prière commune.
Concrètement, le diacre est donc au service de la Parole du Christ,
- Par la proclamation de l’Évangile, il donne accès à la Parole du Christ. Il est apte à faire des homélies.
- En outre, il dialogue avec des personnes de convictions ou d’avis différents.
Il est aussi au service de la liturgie :
- Il assiste le président de la messe au moment de la célébration de l’Eucharistie.
- Il participe au ministère de célébration, d’animation et de préparation aux sacrements (baptêmes, mariages) ainsi qu’aux funérailles.
Il a également une attention particulière pour les personnes les plus éloignées de l’Église. Le pape François envoie les diacres aux « périphéries existentielles ». Il souhaite qu’ils soient des «sentinelles» pour repérer les lointains et les pauvres mais aussi pour aider les chrétiens à voir Jésus dans les pauvres et les lointains.
Prions pour notre nouveau diacre et son épouse, mais aussi pour que d’autres vocations voient le jour.
Prions également pour que tous nous revenions à la source de l’Évangile et pour que l’Espérance demeure toujours en nous.

