Le pèlerinage diocésain de Lourdes commence dimanche prochain 21 juillet.
Comme chaque année, chaque jour du pèlerinage diocésain de Lourdes, nous prions les intentions apportées par toutes les paroisses.
vous pouvez envoyer par mail à pthomas38@orange.fr. Elles resteront bien sûr confidentielles. Pascal les mettra dans une boîte après les avoir anonymiser, avec l’ensemble des intentions du doyenné.
Les 600 pèlerins du diocèse les prieront et elles seront brulées toutes ensemble le dernier jour pour monter définitivement vers Dieu.
La Vierge Marie est la mère de Dieu et la nôtre. Son intercession comme une mère « médiatrice » a plus de pouvoir pour le Seigneur. Dieu ne lui refuse donc aucune demande. De ce fait, les prières des fidèles qui passent par elle, sont plus efficaces !
N’hésitez pas à nous les confier, à vous confier et confier vos proches à l’intercession de la Vierge Marie, ce sera aussi une façon d’être présents avec nous à Lourdes.
Dimanche 21 juillet : départ pour Lourdes
« Lourdes en procession ! »
Notre pèlerinage a commencé. Nous poursuivons le cheminement initié en 2022 autour du thème : « Allez dire aux prêtres, de bâtir une église, et DE VENIR EN PROCESSION ».
La procession est une marche, un cortège joyeux et priant, avec ses bannières (avec la nouvelle belle bannière de l’hospitalité dauphinoise), ses intentions de prières, ses litanies et ses chants. Elle conduit les pèlerins aux portes du sanctuaire. Et à Lourdes, les processions quotidiennes rassemblent des milliers de pèlerins de toutes les nations à la suite de la Vierge Marie.
Nous entrons dans ce pèlerinage dans la foi et l’espérance, la prière et l’action de grâce. Soyons, ceux qui ont pu venir ( 600 pèlerins cette année) et ceux qui n’ont pas pu pour différentes raisons, unis, en communion. Portons nous tous dans la prière.
Chaque jour, nous vous ferons vivre quelques moments importants de cette semaine, en particulier les enseignements de notre évêque. Que le seigneur nous bénisse, et que Marie intercède pour nous.
Anne et Pascal, hospitaliers
Lourdes, 22 juillet.
Apres un long voyage et une nuit réparatrice, nous démarrons notre chemin par une conférence d’ouverture et la messe.
Quelques extraits de la conférence d’ouverture, enseignement par notre évêque le père Jean-Marc :
Sur cette terre, nous sommes de passage. C’est ce que nous rappelle le fait de pèleriner.
Le passage, cela nous ramène à Pâques, le passage du Christ de ce monde de guerre et de division à un monde de Paix. Il y a de belle choses sur cette terre, des merveilles de solidarité comme à l’hospitalité, mais aussi des blessures. On aspire à une autre dimension de l’existence sans peine et souffrance, qu’avec de la joie.
Nous aspirons à un au-delà de notre existence. C’est ce que souhaitent vivre les migrants qui cherche un ailleurs meilleur. Ce passage est d’abord intérieur.
Pourtant, il y a des résistances en nous à ce voyage intérieur. Les habitudes d’abord, car on a peur du changement ! Parfois, la réponse à pourquoi on fait cela est parce que on l’a toujours fait. Celui qui est voyageur sait que chaque jour il y aura un chemin nouveau, des rencontres nouvelles. Il faut donc aimer la nouveauté, les rencontre nouvelles. On a cette résistance en nous d’être casanier.
C’est donc la difficulté de quitter nos habitudes pour aller vers un avenir meilleur.
Jesus dit à Marie-Madeleine : « va dire… » deux verbes de mouvements qui invitent à quitter notre confort. Choisir l’inconfort de quitter notre tranquillité pour le motif de la louange. Choisir le voyage intérieur qui est un voyage du cœur. Accepter de partir « va dire à tes frères… »
Pour certains d’entre vous, malades, ce n’est pas facile aussi de partir. Plus dur parfois d’être ici que dans le confort de votre maison de santé. Aller dans un lieu comme Lourdes, ce n’est pas simple, on dort moins bien que dans son lit…
On a donc tous accepté de quitter notre confort pour nous ouvrir sur un autre horizon qui est celui de la résurrection, comme Marie-Madeleine « va dire… ». Partie annoncer le Christ ressuscité. Étranger, voyageur sur notre terre, vers la résurrection.
Les Chartreux de notre diocèse vivent ce voyage intérieur de manière forte. Entre le moment de leur entrée en Chartreuse et le moment de quitter ce monde, ils font un chemin extraordinaire et le voyage extérieur de tout quitter pour se centrer sur Dieu.
Et ce voyage intérieur nous rappelle que nos chemins extérieurs de pèlerinage sont là pour nous permettre de vivre une conversion intérieure extraordinaire.
Lire c’est un voyage intérieur extraordinaire. La lecture de la bible, mais aussi d’autres ouvrages qui nous aident à découvrir d’autres horizons. La lecture de l’Évangile nous déplace toujours. Il y a des conversions opérées dans des vies suite à la lecture d’un ouvrage.
Joie de voyager avec vous extérieurement et intérieurement, joie d’être ensemble sur un chemin de pèlerinage à la rencontre du Seigneur.
23 juillet, 2ème journée à Lourdes
À Lourdes, les journées commencent tôt, et il n’est pas rare de croiser des hospitaliers à 6h du matin qui se préparent pour leur service auprès de nos frères malades.
Aujourd’hui, nous avons pris la photo de groupe… Pas facile de mettre en place 600 personnes, c’est toujours un peu sportif, mais avec l’aide de chacun, on y arrive toujours !
Ensuite, on a célébré la messe dans une des chapelles de la basilique souterraine Saint Pie X.
Nous avons ensuite fait une procession eucharistique : marchons avec Jésus puisqu’il marche avec nous !
Des journées bien remplies, où, avec Bernadette et le soutien de notre Mère du Ciel, Marie, nous cheminons avec Jésus, dans un esprit de joie, de partage et de vraie fraternité.
Jeudi 25 juillet… Déjà le dernier jour sur place…
Ce matin, au petit jour, certains d’entre nous ont pris le chemin « du chemin de croix » :
« l’amour est le fondement du monde »
En ce jeudi matin pluvieux, les hospitaliers et les pèlerins se sont rassemblés pour le chemin de croix qui domine le sanctuaire.
Nous avons ensuite eu la messe à la grotte, retransmise par Kto, avec une très belle homélie de notre évêque Jean-Marc (à revoir sur Kto)
Nous avons également vécu un moment magique de fraternité, avec un petit concert de chants de louange improvisé par nos jeunes.
Cette année encore, le pèlerinage fut riche en moments forts, en fraternité, en esprit de service… Les intentions de prière du doyenné ont été présentées à Notre Dame.
Les lavandières, un service invisible mais oh combien indispensable.
Un moment de pause
À la grotte