Fête de Notre-Dame de Guadalupe
Fête de Notre-Dame de Guadalupe
Mardi 12 décembre à 18h30, église de Goncelin
Comme tous les mardis, la messe sera célébrée à Goncelin à 18h30.
Le 12 décembre, cette célébration aura des couleurs et des notes latino-américaines puisque nous fêterons Notre Dame de Guadalupe, la Patronne des Amériques. Elle est apparue à un petit Indien, Juan Diego, sur la colline de Mexico en l’an 1531.
Dans son homélie du 12 décembre 2022, François a eu des mots malheureusement encore d’actualité :
Dans un moment compliqué pour les habitants du nouveau monde … le Seigneur a voulu transformer l’agitation qu’avait suscitée la rencontre entre deux mondes différents en une récupération de sens et de dignité, en une ouverture à l’évangile ».
Elle est venue sur les terres bénies d’Amérique « pour consoler et répondre aux besoins des plus petits, sans exclure personne ».
Pape François
L’humanité traverse actuellement encore une période difficile. « C’est une époque amère, pleine de guerre, d’injustices croissantes, de famine, de pauvreté et de souffrance. Et même si cet horizon semble sombre, déconcertant, avec des présages de destruction et de désolation plus grands encore, l’amour et la condescendance divins nous disent que c’est aussi un temps propice au salut, dans lequel le Seigneur, par la Vierge Marie, continue à nous donner son Fils, qui nous appelle à la fraternité, à mettre de côté l’égoïsme, l’indifférence et l’antagonisme, nous invitant à nous prendre en charge « rapidement » les uns les autres, à tendre la main à nos frères et sœurs oubliés et rejetés par nos sociétés consuméristes et apathique ».
Venons nombreux prier ensemble ce 12 décembre à Goncelin !