lettre d’information – octobre 2023

Sep 29, 2023 | lettre d’information

Logo diocèse grenoble-vienne

Edito

Après la vitalité et la chaleur de l’été, nous voici entrés en automne, saison où la nature s’abandonne peu à peu dans un flamboiement mélancolique en donnant ses derniers fruits de l’année.

Ce magnifique enchaînement des saisons, si visible sur nos montagnes, nous pousse à toujours plus d’étonnement et de fascination pour ce monde que Dieu a créé. Comme Saint François d’Assise nous pouvons dire :

« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes. »

Le 4 octobre sera justement le jour de la fête de ce saint, si grand par sa petitesse. Un saint humble qui choisit de vivre sobrement dans la confiance. Un saint pour qui le service de ceux qui étaient rejetés, en marge de la société, allait de pair avec un profond respect de la Création tout entière. Un saint qui se sentait créature parmi toutes les créatures de Dieu et qui contemplait le Créateur en chacune d’elle.

Le 4 octobre marque aussi la fin du Temps œcuménique pour la Création, qui a lieu chaque année au mois de septembre. Nous vous proposons sur le Doyenné un Dimanche pour la Création : au cours des messes dominicales des 7 et 8 octobre, nous aurons à cœur de prier ensemble particulièrement pour rendre grâce à Dieu pour son œuvre, demander pardon de ne pas suffisamment la respecter et en prendre soin, demander son aide pour être de bons gardiens et de bons jardiniers de sa Création.

Et alors que la clôture de ce temps pour la Création coïncide avec le début du Synode sur la Synodalité et que nous sortons d’un week-end fort de réflexion synodale pour notre Doyenné, je terminerai avec ces mots du Pape François :

En ce Temps de la Création, en tant que disciples du Christ dans notre marche synodale commune,
vivons, travaillons et prions pour que notre maison commune regorge à nouveau de vie.
Que l’Esprit Saint continue de planer sur les eaux et qu’il nous guide pour
« renouveler la face de la terre » (c. Ps 104, 30).

Marguerite Le Bouteiller
pour l’équipe Église Verte