A Pontcharra et dans le pays d'Allevard...

Dans nos paroisses, le Secours catholique est présent à St Pierre-d'Allevard, depuis quelques années, et à Pontcharra depuis septembre 2012.

cret du poulet 21.08.2011 61A St Pierre-d'Allevard...

Bien loin d'une image ancienne et erronée de "distributeur automatique" de services, le Secours Catholique est présent à toutes les urgences et tous les appels partout dans le monde sans distinction de race, de religion, d'appartenance... Sa devise est toujours "construire un monde plus juste et plus fraternel".

Il répond aux besoins criants du monde mais veut aussi agir, ici, sur les causes des souffrances et des exclusions en interpellant nos institutions.

Nous sommes huit bénévoles et nous avons choisi de nous nommer « Caritas Pays d'Allevard », tentative de mettre fin aux représentations anciennes (celui qui donne à celui qui reçoit) et donner une image plus juste et plus actuelle du Secours Catholique. Notre projet est très modeste et répond à un besoin: rompre la solitude qui, pour certaines personnes, pèse plus particulièrement le dimanche.

Depuis 2008, nous proposons un dimanche ensemble (le dernier du mois) autour d’un repas partage, fait de ce que chacun apporte. L'après midi est un moment de jeux, d'activités manuelles et parfois des sorties : pique nique, spectacle, cinéma ... C'est tout simple !

Nous tissons des liens. Pour rompre la solitude, la chaleur d'une rencontre fraternelle - pouvoir parler, se sentir écouté - développe un climat de confiance et de solidarité : on apporte, on donne, on reçoit, à l'occasion on se rend service. Et c'est GRATUIT !

Un repas partagé dans l'amitié change le regard sur l'autre, permet de se sentir acteur de ce moment privilégié et fait naître de nouveaux projets.

Nous accueillons toutes personnes ou familles désirant passer un dimanche en joyeuse compagnie.

Notre conviction : ce temps de rencontre peut aider à rompre la solitude, à créer des liens, à se sentir utile et à prendre sa place.

Notre force : l’accueil simple et chaleureux dans un climat de confiance et de solidarité.

Notre point faible : prendre contact avec des personnes, des familles isolées, comment faire ?

L’expérience montre que le bouche à oreille est plus efficace. Contactez-nous, parlez de nous, venez nous rencontrer un dimanche, vous serez les bienvenus !

Nous nous réunissons à « Mon Exil » la maison des associations de St Pierre d’Allevard.

Contacts :

  • Patricia et Jean-Louis Didelle 04 76 45 81 26
  • Madeleine Bois-Farinaud 04 76 71 17 66

A Pontcharra...

Naissance d’une équipe locale du Secours Catholique à Pontcharra. Rencontre avec François Ferronnière, à l’origine du projet :

Pour passer de la “bonne parole à l’action sur le terrain” nous dit Francois qui avait été interpelé par la paroisse et le P. Christophe pour monter une équipe Secours catholique, une quinzaine de personnes bénévoles se sont mobilisées pour constituer une équipe locale et bâtir un projet au service des personnes les plus marginalisées ou isolées du secteur de Pontcharra. Martine Monon et Caroline Chappaz coordonnent le travail de cette équipe avec l’appui de François Ferronnière.

Après concertation avec les acteurs sociaux et institutionnels, il a été décidé de centrer le projet sur le quartier des tours Bayard et d’y établir un local d’accueil de jour. L’objectif est de rencontrer les familles et les personnes isolées, les écouter et les accompagner pour les aider à résoudre avec eux leurs problèmes, tant personnels que matériels. Des pistes concrètes ont été identifiées : accompagnement scolaire, petit bricolage, visite aux personnes seules, aide aux démarches administratives et convivialité à travers des temps de “pause-café” ...

Le local nécessaire au projet a été trouvé dans le quartier grâce à la Société Dauphinoise pour l'Habitat (SDH) qui soutient l’initiative. Un partenariat a été établi et un bail à titre gratuit d’un an a été signé en août 2012, afin de démarrer les activités dès la fin de l'année 2012.

Afin de faciliter la mise en relation des personnes, et pour s’inscrire dans le tissu social existant, des contacts ont été pris avec l’ASLEP, une association de quartier à vocation culturelle et cultuelle, qui a fait bon accueil au projet.

L’équipe a l’ambition de se faire connaître. Elle souhaite se renforcer et appeler de nouveaux bénévoles pour développer des actions nouvelles.

Contacts :

  • Caroline Chappaz-Abel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Martine Monon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • François Ferronnière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.