Trois paroisses...

Le doyenné du Haut-Grésivaudan regroupe trois paroisses qui sont elles-mêmes des regroupements de plusieurs communes (une trentaine au total) :

carte doyenne 2014

Au cœur de ces trois paroisses, trois centres paroissiaux fixes...

Dans cet ensemble géographique, il y a clairement trois bassins de vie, avec Crolles, Pontcharra et Allevard, qui sont pour nos paroisses trois centres paroissiaux où vous trouvez la messe tous les dimanches matin et pour les fêtes, ainsi que les préparations aux baptêmes et aux mariages, divers rendez-vous, formations, temps de prière et propositions adultes.

La catéchèse des enfants est assurée sur les trois centres paroissiaux mais aussi dans pratiquement tous les villages ou "Relais" (groupements de villages) et à l'école St Joseph de Lumbin. Pour les plus grands, l'aumônerie peut les rassembler, par niveaux d'âges, à Pontcharra, Allevard, Goncelin-Le Touvet et Crolles. Un groupe Mej (Mouvement eucharistique des Jeunes) fait également partie des propositions de notre doyenné.

Et pour animer et coordonner tout cela, trois prêtres ...

Au service de tout cela et de diverses autres propositions portées soit par les paroisses, soit par les communautés locales soit par le doyenné, deux prêtres et un prêtre retraité, ainsi que trois Laïques en Mission Ecclésiale (reconnues par le diocèse et les paroisses) et de nombreux acteurs de la pastorale, bénévoles.

Les deux prêtres sont "curés in solidum" pour les trois paroisses du doyenné (cela veut dire qu'ils portent ensemble la mission de l'ensemble du territoire), mais chacun est plus responsable d'un centre paroissial et d'une paroisse (avec l'aide d'une équipe paroissiale composée de personnes mandatées) : ainsi le P. Jean-Marc Goupil est-il prêtre référent pour Crolles et la paroisse des Sts Apôtres (rive droite de l'Isère) ; le P. Michel Bernard, prêtre référent de Pontcharra et la paroisse Ste Thérèse de l'Enfant Jésus (rive gauche de l'Isère) et d'Allevard et la paroisse St Eloi. Avec eux, le P. Serge Ghiotti, retraité, assure également quelques services de temps en temps même s'il reste plutôt attaché à une autre paroisse. Le P. Michel Bernard est doyen (c'est-à-dire chargé à ce que les paroisses se coordonnent) et modérateur de l'équipe curiale (c'est-à-dire chargé de veiller aux liens et au travail ensemble des prêtres affectés aux trois paroisses).

Le P. Emmanuel Phaka, prêtre coopérateur

Avec les prêtres, deux "Laïques en Mission Ecclésiale" au service de la catéchèse et des jeunes...

Pour l'aumônerie, c'est Claire Angella, du Cheylas, qui est missionnée par le diocèse et les paroisses pour coordonner les propositions, les formations et le soutien aux animateurs d'aumônerie scolaire.  Monique Chanceaux