aumnerieVotre enfant a entre 11 et 18 ans, il est en âge de collège ou de lycée ? Les paroisses du Haut-Grésivaudan lui proposent de participer à un groupe d'aumônerie.

L'aumônerie, c'est quoi ?

L'aumônerie ce sont des groupes de jeunes, avec des animateurs, par âge (liés aux classes scolaires). Il y a des groupes à Pontcharra, à Allevard, à Goncelin et Le Touvet et à Crolles, pour les collèges. Pour le lycée, il y a actuellement un groupe sur Goncelin. Les aumôneries de notre vallée sont reconnues par les établissements scolaires et par le rectorat (elles appartiennent ainsi au "réseau" des aumôneries de l'enseignement public mais sont ouvertes à tous les jeunes qui le souhaitent).

Ces groupes se réunissent à un rythme équivalent à une fois par mois, le vendredi soir ou le samedi matin (selon les niveaux d'âge ou les lieux ; à voir avec le groupe local qui vous concerne). Et les groupes d'une même tranche d'âge mais des divers lieux se retrouvent deux ou trois fois par an pour des temps forts communs organisés par ce que nous appelons l'inter-aumônerie.

Ces groupes se veulent être un lieu de vie pour les jeunes, pour poser ses questions de vie, les éclairer de ce que l'évangile peut nous en dire, grandir dans sa vie et ses questions de foi. En 6ème et 5ème, un parcours aide à baliser l'année et les rencontres ; à partir de la 4ème, l'année se construit autour des questions que portent les jeunes ou d'un projet à bâtir ensemble.

Les animateurs se retrouvent régulièrement ensemble et avec la responsables des aumôneries et les prêtres accompagnateurs pour construire ensemble les temps forts à venir, se former et se ressourcer.

Des temps forts inoubliables !

  • Une grande fête de la foi et des familles, en fin d'année,
  • Le pèlerinage des 5èmes, en mai,
  • Des soirées "Canapé" (surprise... !) pour les lycéens (et les plus grands),
  • Divers autre temps forts tout au long de l'année...

[Toutes ces dates sont à demander à la responsable]

Préparer son baptême ou sa 1ère communion ?

A l'aumônerie, tous le jeunes ne sont pas forcément baptisés ; certains, parfois, n'ont pas fait de catéchèse mais sont désireux de découvrir et viennent nous rejoindre.
Il et possible, au sein de l'aumônerie, de préparer son baptême ou sa 1ère communion. Il suffit pour cela de le demander, de se faire connaître auprès de Claire Angella, et et de rejoindre ainsi le Groupe sacrements.

Les paroisses du Haut-Grésivaudan proposent aussi aux lycéens qui le souhaitent de pouvoir préparer leur confirmation.

Renseignements et inscriptions : Claire Angella, responsables des aumôneries, 04 76 71 70 36, à la cure de Goncelin les mardis, mercredis et jeudis, ou le vendredi en fin d'après-midi.

Pour en savoir plus sur les aumôneries scolaires : www.aep.cef.fr