mariage"L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme et tous deux ne feront plus qu'un." Genèse 2, 24

Vous projetez de vous marier bientôt et vous souhaitez tous les deux passer par l'église, la communauté chrétienne est heureuse de vous acceuillir et de vous accompagner dans cette démarche !

Comme tous sacrements, le mariage est une démarche de foi qui se choisit librement et implique donc un cheminement pour réfléchir et se préparer à vivre cela.

Le sacrement du mariage repose sur 4 fondements : La liberté (de choisir cet engagement), la fidélité, la fécondité du couple (l'ouverture à l'accueil de la vie), l'indissolubilité (le don de soi pour la vie entière).

Concrètement, comment faire ?

  1. Prendre RDV avec le prêtre de votre paroisse 1 an avant la date du mariage. (Si les salles des fêtes sont très demandées, pensez bien que les églises le sont aussi mais surtout que les prêtres en France ne sont plus très nombreux !) Avec lui vous préciserez votre projet et vous pourrez déjà réserver une date et un lieu et vous inscrire pour un temps de préparation au mariage.
  2. Vivre un temps de préparation au mariage. Ceux-ci sont animés par des couples bénévoles de la paroisse. Le but étant de vous permettre de prendre du recul pour poser des bases solides à la construction de votre foyer et pour approfondir le sens du mariage chrétien. Tout cela dans une ambiance conviviale avec d'autres couples qui ont le même projet que vous. Vous pouvez aussi choisir de vivre un week-end de préparation au mariage à St Hugues de Biviers par exemple : voir sur http://www.st-hugues-de-biviers.org
  3. Après ce temps de préparation vous pourrez rencontrer le prêtre qui célèbre votre mariage pour organiser concrètement la célébration.

Quelques liens :