Dieu, les autres, la Terre et moi – Fresque du climat

Jan 21, 2024 | Enseignement

Logo diocèse grenoble-vienne

Dieu, les autres, la Terre et moi – Fresque du climat

😩 La crise climatique globale

« Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. Nul ne peut ignorer que nous avons assisté ces dernières années à des phénomènes extrêmes, à de fréquentes  périodes de chaleur inhabituelle, à des sécheresses et à d’autres gémissements de la terre qui ne sont que quelques-unes des expressions tangibles d’une maladie silencieuse qui nous affecte tous. Il est vrai que toute catastrophe ne peut être attribuée d’emblée au changement climatique global. Il est cependant vérifiable que certains changements climatiques provoqués par l’humanité augmentent considérablement la probabilité d’événements extrêmes de plus en plus fréquents et intenses. » (Exhortation apostolique Laudate Deum, 5).
 

🤪 Soirée Fresque du Climat pour le Doyenné

Les dérèglements climatiques sont aujourd’hui un sujet bien présent dans nos esprits et dans nos conversations. Mais savons-nous bien de quoi il est question ? Quels sont les liens de causes à effet entre les différentes activités humaines, les émissions de gaz à effet de serre, l’augmentation de la température globale à la surface de la Terre, l’acidification des océans, la perte de biodiversité, les sécheresses, les migrations… ?
Pour mieux comprendre tout cela et discuter de comment agir à son échelle, nous vous proposons de vivre un atelier collectif ludique, la Fresque du Climat, animé par Stan Rabache.
 
📆 Lundi 5 février
🕖 19h – 22h (attention de bien venir à l’heure !)
🚩 Cure de Goncelin
🍕 Apporter de quoi grignoter !
 

🧐 Qu’est-ce que la Fresque du Climat ?

Portée par l’association du même nom, la Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective permettant de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. Conçu en 2018 à partir des données des rapports du GIEC, cet outil ludique et pédagogique permet un échange constructif entre les participants, facilité par un animateur formé.
Plus d’informations ici : https://fresqueduclimat.org/
 
« Le climat est un bien commun, de tous et pour tous. » (Lettre encyclique Laudato Si, 23)