Demander qu’une messe soit célébrée à une intention qui nous tient à cœur est une très ancienne tradition dans l’Eglise et c’est toujours possible de nos jours.  Il suffit de le signaler soit à un prêtre, soit à la personne qui va se charger de transmettre la demande pour que l’intention soit bien prise en compte lors de la célébration de la messe.

Demander une messe pour un vivant ou en action de grâce, c’est montrer notre gratitude pour un évènement particulier dans notre vie ou celles de proches : un anniversaire, une réconciliation, une guérison, un moment de bonheur partagé.  C’est vrai qu’on n’y pense pas toujours…mais c’est beau de rendre grâce, de dire merci pour nos petits ou grands bonheurs. Exprimer sa gratitude, c’est nous tourner vers Celui qui nous relève, qui nous conduit vers la vie.

Demander une messe pour un défunt, c’est confier à Dieu une personne qui est passée par la mort : un membre de sa famille, un ami, une personne importante dans notre parcours de vie. Demander une messe pour un défunt, c’est mettre en œuvre la communion des saints : vivants ou passés par la mort, nous sommes liés les uns aux autres dans le mystère d’amour du Christ pour chacun et chacune d’entre nous.

Dans la tradition de l’Eglise cette demande s’accompagne, dans la mesure du possible, d’un don.

Ce don va aux prêtres, ce qui explique que le chèque est rédigé en indiquant le nom du prêtre (et non pas celui de la paroisse ou du diocèse). A noter que tous ces dons sont reversés par les prêtres au diocèse qui redistribue la même somme à chaque prêtre quel que soit son ministère. Les évêques de France ont donné un montant indicatif pour ce don : 18€…Mais une intention peut être demandée sans qu’il y ait un don. Sentez-vous libres !

Pour notre doyenné, nous vous recommandons :

Si vous habitez la paroisse St Eloi, de faire le chèque à l’ordre du P. Paul Konkobo

Si vous habitez la paroisse des Saints Apôtres, de faire le chèque à l’ordre du P. François-Marie Gay

Si vous habitez la paroisse Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, de faire le chèque à l’ordre du P. Michel Bernard

Merci pour votre don qui représente une partie significative du traitement des prêtres.