La mission de lEglise continue 500x300 quête CEF 2Un grand bonjour de la part des prêtres du doyenné du Haut Grésivaudan qui sont, comme tout un chacun, confinés à la cure du Touvet ! Jusqu’à présent ils vont bien et font le nécessaire pour se protéger de cette petite bête qu’on appelle un virus…et que l’on ne voit pas !

Comme vous le savez, toutes les célébrations publiques ont été suspendues depuis le 15 mars inclus : plus de messes les samedi/dimanche en suivant le calendrier publié début janvier. Plus de messes célébrées dans les différents lieux en semaine. Les funérailles sont célébrées avec seulement les proches du défunt. Les baptêmes prévus en avril seront repoussés et peut-être aussi ceux prévus début mai.

Mais s’il n’y plus de messes, plus de baptême et des funérailles seulement avec les proches, cela veut dire PLUS DE QUETE !

Les quêtes (et les dons faits à l’occasion des évènements familiaux) permettent aux paroisses de payer leurs frais généraux. Virus ou pas virus, les factures continuent d’arriver pour les paroisses, comme pour vous, et donc la Conférence des Evêques de France, en accord avec les économes diocésains, vous propose de pouvoir aider VOTRE PAROISSE.

Vous pouvez continuer à participer à ce geste liturgique qu’est la quête. Et cela, en versant votre offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne (internet). Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Techniquement comment ça marche pour le donateur / pour la paroisse ?

1. Se connecter à une adresse simple : https://donner.catholique.fr/quete/

2. Choisir son diocèse et inscrire le nom de sa paroisse (ou ville)

3. Choisir un des 4 montants proposés (2, 5, 10 et 20 €) ou faire un don libre.

4. Inscrire son email (à noter que celui-ci est demandé uniquement dans le but d’accuser réception de l’offrande, en aucun cas conformément à la règlementation RGPD, cet email ne pourra être communiqué à un tiers et il ne sera plus jamais réutilisé.

5. Payer avec sa carte bancaire (transaction sécurisée)

Ce don, comme habituellement, ne donne pas le droit à un reçu fiscal.

A l’issue de l’opération, la Conférence des Evêques de France reversera à chaque diocèse le montant intégral collecté, montant qui sera réparti ensuite dans les paroisses en fonction des dons.

Essayez, c’est très simple !

 

OFFRANDES DE MESSE

Comme cela a été annoncé, les prêtres concélèbrent la messe chaque jour à 8h15 (sauf le lundi) à la cure du Touvet. Il est toujours possible de demander la célébration d’une messe à une intention particulière. Merci d'envoyer un message mail au prêtre pour indiquer l’intention (bien préciser le prénom de la personne) Vous pouvez dans ces cas-là envoyer votre don au prêtre par courrier postal.

Merci de faire le chèque à l’ordre du P. Paul pour la paroisse St Eloi, le P. Emmanuel pour la paroisse des Sts Apôtres et du P. Michel pour Ste Thérèse. Ces dons sont envoyés ensuite au diocèse qui, comme vous le savez certainement, verse le même montant à tous les prêtres du diocèse.

Nous comprenons bien que ce temps de confinement qui s’accompagne de temps partiel, voire de chômage, va avoir des conséquences sur le revenu des familles. Aussi nous vous remercions chaleureusement pour ce que vous pourrez faire en ces temps difficiles pour permettre aux paroisses de continuer à vivre et pour aider financièrement les prêtres.

Merci de relayer cette information à vos connaissances et encouragez les à s’inscrire (on le fait facilement à partir du site cleophas.org) pour recevoir chaque semaine les annonces pour le doyenné.

Bien en communion avec vous,

Vos prêtres