Le Touvet, mardi 17 mars

Depuis ce midi, nous sommes entrés dans le confinement. Nous devons éviter les déplacements ; nous devons limiter nos contacts avec les personnes. Depuis dimanche toutes les activités pastorales sont suspendues, les célébrations également...Nous n'avons plus accès à l'Eucharistie...Le Carême 2020 prend tout d'un coup une coloration différente et nous sommes amenés à explorer des dimensions du Carême que nous n'avions peut-être pas à l'esprit il y a encore quelques jours.
Ecoutons notre évêque nous en parler dans son message vidéo  :

 

Nous voulons vous rappeler aussi que nous ne sommes pas sans ressources :


Il y a le petit livret "Carême pour tous" qui a été mis à disposition en début de Carême.
N'oublions pas que notre Bible ne demande qu'à être ouverte et qu'il est facile d'avoir accès aux textes de la messe de semaine!

Il y a les propositions de retraite en ligne :

N'hésitons pas à aller voir ce qui est proposé, c'est souvent très nourrissant pour notre foi!

Pour ceux et celles qui veulent s'associer à la célébration de la messe

  • il y a KTO: chaque jour à 7h00 messe retransmise de la chapelle Ste Marthe et célébrée par le pape François et à 18h30, messe retransmise depuis Paris (église St Germain l'Auxerrois).
  • Le dimanche il y a la messe, toujours préparée avec soin, retransmise par France 2 - Le jour du Seigneur. le matin à 11h00.
  • Enfin la revue Prions en Eglise propose de se connecter à https://prionseneglise.fr/messe-en-video pour la messe du dimanche (disponible du samedi 18h30 au dimanche 19h00).
  • Vous pouvez vous joindre par la prière à la messe qui sera célébrée tous les jours à l'oratoire de la cure du Touvet par les 3 prêtres du doyenné à 8h15. Bien sûr, vous pouvez leur transmettre vos intentions de prière.

Vous pouvez vous joindre à la neuvaine de solidarité contre l'épidémie, du mardi 17 au mercredi 25 mars (voir article ci-dessous).

Bien sûr, si vous faites partie d'un groupe de prière, vous pouvez inviter à le rejoindre en partageant ce qui a été préparé pour la rencontre qui ne pourra pas avoir lieu à cause du confinement. C'est à l'initiative de chaque groupe.

Gardons le moral spirituel.

Comme le disait Thérèse d'Avila:


Que rien ne te trouble
Que rien ne t’effraie
Tout passe,
Dieu ne change pas,
La patience
Obtient tout ;
Celui qui a Dieu
ne manque de rien
Dieu seul suffit.

 

P. Michel pour l'équipe pastorale du doyenné