Avec le premier dimanche de décembre, nous entrons dans le temps de l’Avent.

Le mot « Avent » avec un « e » vient du mot latin Adventus qui signifie « venue ». Mais venue de qui ? et quand ? Bien sûr, nous pensons à la venue de Jésus, à sa naissance : « Dieu prend corps ».

C ‘est ce que nous célébrons à Noël. Et tout dans la société nous pousse à avoir les yeux fixés sur Noël…On prépare Noël par des achats nombreux pour faire des cadeaux et pour faire la fête.

Mais en réalité, le temps de l'Avent est moins un temps pour se préparer à faire mémoire de la naissance de Jésus qu'un temps où l’Église oriente nos regards vers la venue du Christ à la fin des temps. La naissance à Bethléem est la première réalisation de cette venue, mais surtout, elle annonce la venue du Christ à la fin des temps.  

Dans un texte célèbre, Saint Bernard explique qu'il n'y a pas une seule venue, celle de Jésus, qui vient au monde après avoir été porté par Marie en son sein durant neuf mois, mais trois venues que l'on décline comme le tiercé dans le désordre : 1, 3 et enfin 2.

La première, c'est donc la naissance de Jésus à Bethléem il y a un peu plus de 2000 ans. Dieu s'est fait homme parmi les hommes.

La troisième venue, c'est le retour du Christ dans la gloire. Nous le chantons au cœur de chaque Eucharistie : "nous attendons ta venue dans la gloire". C'est pour cela que la fin de l'année liturgique rejoint le début. Ce que nous célébrons le premier dimanche de l'Avent rejoint intimement ce que nous avons célébré le 33ème dimanche et pour la fête du Christ Roi de l'univers : l’Église attend la réalisation du Royaume de justice et de paix inauguré par la Pâque du Christ.

Mais entre la première et la troisième venue, il y en a une deuxième. Et ce temps intermédiaire, c'est aujourd'hui. Chaque jour, le Seigneur vient, si nous voulons bien l’accueillir. C’est chaque jour que nous pouvons le faire advenir si nous mettons notre vie en harmonie avec notre foi. C’est chaque jour que nous sommes invités à discerner les signes de la vie et de la lumière au cœur de l'hiver, du froid et de la nuit. C’est chaque jour que nous préparons sa troisième venue.

En dehors des propositions qui sont faites dans nos paroisses pour jalonner le temps de l’Avent, on peut s’inscrire sur des sites très bien faits qui proposent des prières et méditations : découvrez-les !

Pour les enfants : www.theobule.org

Pour les adultes : www.ndweb.org  ;  www.retraitedanslaville.org  ;

on peut aussi aller sur https://hozana.org/communaute/6360-30-propheties-bibliques-pour-l-avent