biblePraillespetitLorsque revient le temps de l’été, que nous partions ou non en vacances, notre relation au temps se trouve modifiée. Les jours s’étirent et l’agenda est moins contraint. Les relations avec les autres  changent. L’été, c’est un changement de rythme. Et nous avons tous besoin de ces changements de rythme, de ces ruptures. Il y a besoin de changer de rythme, de sortir des habitudes prises pendant l’année et qui peuvent nous enfermer dans une façon d’être et de faire.

Etre chrétien,  mettre ses pas dans ceux du Christ, c’est chercher à évangéliser le temps. La foi ne se vit pas hors du temps. Nous pouvons choisir de faire de l’été, non pas un temps « hors de soi », mais un temps « à soi ». Un temps pour relire et accueillir notre vie telle qu’elle est , un temps pour retrouver nos sources et y refaire nos forces. Par une écoute renouvelée de la Parole de Dieu, nous pouvons donner une âme au temps libre. Nous pouvons prendre le temps de nous ressourcer pour retrouver dans le silence la voix intérieure qui est murmure de Dieu en nous. Nous pouvons découvrir ou redécouvrir le patrimoine laissé par des témoins de la foi. Nous pouvons aller à la rencontre de personnes dont nous allons découvrir les richesses d’engagement.

Oui, l’été nous est offert…profitons-en pleinement : « Il y a peu de jours qui ne ressemblent à tous les autres, mais il n’y en a aucun qui ne soit important » (Charles Péguy)

Bel été à chacun et chacune pour nous retrouver en forme à la rentrée !

P. Michel