clock

Changements pour les vacances

Du dimanche 7 juillet au 25 août : la messe du dimanche à Allevard sera célébrée à 18h et la messe au Touvet sera supprimée

Du dimanche 14 juillet au dimanche 1er septembre : la messe à Pontcharra sera avancée à 9h30

Les prêtres seront tour à tour en vacances pendant les 2 mois d’été et les messes de semaine allégées. Don Lalaina, prêtre de Madagascar, viendra de nouveau compléter l’équipe de fin juillet à fin août. Nous l’en remercions et nous souhaitons un bon repos aux prêtres.

 

mgr aupetit CP 200x300

"Il est poignant ce cri de souffrance de Job : « la vie de l’homme sur terre est une corvée ». La nuit, le jour, il ne trouve pas la paix. A-t-il quelques consolations ce pauvre Job ? Sa femme le méprise depuis qu’il a tout perdu et qu’il est rongé par la maladie. Ses amis voudraient le consoler, mais ne le comprennent pas. Il en vient même à souhaiter la mort : « la mort plutôt que ma carcasse » ! C’est terrible ! ! Que lui reste-t-il ? Le suicide assisté ? Une demande d’euthanasie au nom de sa perte de dignité ? Non, il s’adresse à Dieu. C’est cela qui est extraordinaire ! Si Job s’adresse à Dieu, c’est qu’il sait qu’il n’a pas perdu sa dignité, qu’il est encore assez digne pour s’adresser à Dieu. Son entourage le juge indigne. Lui a compris la plus grande dignité de l’homme qui, au-delà des apparences, lui permet de parler à Dieu. Quand nous sommes réduits à rien, le monde ne nous pense plus dignes d’exister. Quand nous sommes réduits à rien, Dieu nous donne l’insigne dignité de nous adresser à lui. Là où le monde prône la mort comme solution des problèmes : par exemple pour l’enfant non désiré, le futur handicapé, le vieillard cacochyme, Dieu, lui, prône l’amour.

logo eglise verteTrois animations sont programmées en collaboration avec l'église protestante d'Allevard et ont lieu dans la salle paroissiale espace St Eloi.

Il s'agit de :

  • vendredi 19 juillet à 17h30 : une conférence par la pasteure Magali Girard sur "nos éclaireurs protestants dans la réflexion écologique: A. Schweizer, T Monod, J Ellul …"
  • mercredi 24 juillet à partir de 18h00 : partage biblique avec la théologienne Sophie Reymond : temps de prière puis repas partagé puis le partage biblique sur le thème : "Repos de Dieu et confiance du Christ"
  • lundi 26 août à 17h30 : conférence avec Jean-Pierre Charlemagne sur le thème "Eglise verte".

CIASEMonseigneur de Kérimel adresse un courrier à tous les curés, leur demandant de lire cette lettre au cours des messes dominicales du 13ème et 14ème Dim. T.O.

Comme vous le savez la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels
dans l’Eglise) a lancé fin mai un grand appel à témoignages qui va durer un an afin que la
lumière soit faite sur les abus sexuels commis sur des mineurs et des personnes
vulnérables par des prêtres, des religieux et des religieuses depuis les années cinquante.
C’est à Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, que la Conférence
des évêques de France a fait appel pour présider cette commission pluraliste, composée
de femmes et d’hommes aux compétences reconnues (médecine, psychiatrie, sciences
sociales, droit, théologie…), croyantes et incroyantes, de diverses confessions.

Dans le cadre de la fête de la musique le 21 juin, à l’initiative de chanteurs de la chorale "Gresy Voice" avec des membres de l'église protestante évangélique et des membres de N'joy, nous vous proposerons un concert de louange chrétienne de 20h à 22h :
- S’il fait beau, sur le parvis de l'église catholique de Pontcharra
- S’il pleut, dans l'église protestante place de la Poste

Louange Pontcharra

pdfTélécharger la très jolie affiche ici

mgr aupetit CP 200x300Si aujourd’hui je me permets de prendre la parole au sujet de ce qui est en train de se passer pour M. Vincent LAMBERT, c’est que son cas si particulier est emblématique de la société dans laquelle nous voulons vivre.
Tout d’abord, mon cœur de prêtre me porte à prier pour lui, soumis à tant de pressions, et dont la vie ne peut dépendre que de décisions qui lui échappent. Il y a quelques années, il a déjà subi un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation auquel il a survécu de manière étonnante. Cet homme de 42 ans, traumatisé crânien lors d’un accident de la route est actuellement lourdement handicapé, tétraplégique et dépendant dans un lit au CHU de REIMS.Son cas est tout proche de celui de Michaël SCHUMACHER, traumatisé crânien avec de lourdes lésions cérébrales et, lui aussi, en état pauci relationnel. Malgré la célébrité de ce champion de Formule 1, les médias ne se sont pas emparés de son cas médical et il peut jouir de soins spécialisés très attentifs en milieu privé. Dans le cas précis de M. Vincent LAMBERT, on constate qu’il a les yeux ouverts, qu’il respire normalement, qu’il est dans un état stable, pas du tout en fin de vie.

Emmaus Arcabas

Le samedi 30 mars 2019, nous étions une petite dizaine de personnes du doyenné du Haut Grésivaudan à participer à Myans à la journée de formation :

« Du chemin d’Emmaüs à l’Eucharistie. La liturgie comme chemin de conversion ».

L’intervenant était le père Bruno MARY, recteur de la cathédrale de Lille et ancien directeur du Service national de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

  • Monique, qu’est-ce qui t’a le plus interpelée durant cette journée ?

La révélation des abus dans l'Eglise, en particulier des abus sexuels, a créé une onde de choc dans les communautés chrétiennes et bien sûr dans la société en général. Nous sommes interpellés par nos proches et les personnes que nous côtoyons. Cette rencontre a pour but d’éclairer notre compréhension.

Hendro Munsterman était à Rome lors de la réunion des présidents des conférences épiscopales du monde entier.

Comme d'habitude, il y aura un temps pour les questions... et elles sont nombreuses !

A la salle St Didier au Touvet, de 20h à 22h

Affiche à télécharger ici :  pdfRencontre-débat-29-avril

talentVous avez été nombreux à participer à la journée des Services le samedi 26 janvier à Fort Barraux.

Encore plus nombreux, vous qui n'avez pu participer à cette journée, mais dont l'attachement à la communauté catholique du doyenné Haut Grésivaudan est profond et essentiel .Ce message est donc adressé à TOUTES BONNES  VOLONTES du Haut Grésivaudan, merci de le faire circuler!

Le 26 janvier, lors de son intervention, Jean-Louis Bonetton a sollicité l'auditoire pour que les personnes présentes indiquent les talents ou compétences que vous avez eues l'opportunité de mettre en oeuvre dans le cadre des paroisses du Haut Grésivaudan... ...et aussi, il a demandé quels talents n'avaient pas été sollicités. Vous avez répondu massivement pour signaler les uns et les autres. Bien sûr cela était "anonyme".Du coup, nous ne savons pas qui voudrait mettre tel ou tel talent au service de la communauté. En toute simplicité, pourriez-vous vous signaler en mentionnant le talent ou la compétence dont vous pourriez faire profiter la communauté? en cliquant sur le lien suivant vous pourrez remplir le tableau proposé : Aucune manipulation n'est nécessaire l'enregistrement est automatique (si toutefois le lien ne peut être activé directement depuis ce mail recopiez-le et collez-le dans votre navigateur internet)

 
Nous nous engageons à ne pas laisser votre proposition sans suite. Elle sera potentiellement utilisée selon vos souhaits et disponibilités. Avec tous les remerciements et prières de l'équipe Doyenné du Haut-Grésivaudan, pour votre générosité, fraternité à servir ENSEMBLE!

affiche dieu nest pas mortLes jeunes de l'aumônerie proposent une soirée ciné-débat le samedi 9 mars, 17h-20h, à la salle St-Didier au Touvet.
Projection du film : "Dieu n'est pas mort".
Avec la participation de Claire David, et au profit de l'association Grain de Sel Hors les Murs.
Pour tous, jeunes et moins jeunes : athées, croyants, indécis, toutes religions...
Entrée libre et gratuite.

La séance sera suivie d'une soirée de prière et de louange animée par le groupe N'Joy à l'église du Touvet à 20h30.
 
 
 
 

Dans le cadre de la semaine pour l’unité des chrétiens, temps de prière avec les catholiques et les protestants réformés à l’Espace Paroissial St Eloi à Allevard à 19h30.

Le temps de prière se terminera par un temps convivial.

Le diocèse organise des pélerinages au cours de cette année 2019.
Les voici :

pele diocese

 

Plus d'infos sur les pèlerinages sur le site du diocèse :  https://www.diocese-grenoble-vienne.fr/pelerinages_diocese.html

 

Fort Barraux2018A Fort Barraux (salle Vauban) de 9h30 à 17h

Pour tous ceux qui rendent des services pour nos 3 paroisses. « A la suite du Christ, servir ensemble en Eglise » avec l’accompagnement de Jean-Louis Bonneton, diacre du diocèse de Grenoble-Vienne et psychologue.

Garderie pour les enfants. Repas offert par les paroisses du Haut Grésivaudan. Merci de retourner le bulletin d’inscription dès que possible et en tout cas avant le 15 janvier. Pour s’inscrire :

pdfINVITATION_journée_des_SERVICES_2019.pdf

Nous vous souhaitons une bonne année 2019 !

bonne annee cleophas

Les bonnes résolutions de 2019 :

- Arroser mon cœur tous les matins, pour qu’il ne dessèche pas.
- Nettoyer mes lunettes pour voir le souci des autres.
- Dire aux autres, chaque fois que c’est possible, que je les aime.
- Mettre en ordre mes priorités, en commençant par l’essentiel.
- Prendre le temps de ne pas courir ; offrir un peu de mon temps.
- Écouter vraiment quand on me parle.
- Devant le découragement, faire la liste de toutes les raisons d’être heureux.
- Si j’ai une raison d’être heureux, la partager.
- Sourire à cette personne qui fait la manche, lui parler et même lui donner quelque chose.
- Ne pas vouloir changer les choses qui ne dépendent pas de moi.
- Changer un peu ce qui dérange de moi, à commencer par moi-même.
- Demain, même programme, car il restera sans doute encore à faire…

DelaigueGrenoble, le 10 décembre 2018


Chers amis, chers donateurs,


Voilà un an que je suis en soins en Belgique, et que de passages et de progrès, que de motifs d'action de grâce !
Je vous l'écrivais déjà après Pâques, j'ai été très bien accueilli ici, à la Maison Sainte Thérèse, maison de formation de séminaristes français suivant leurs cours à l'IET, l'Institut d'Etudes Théologiques des jésuites, à Bruxelles. Je vis au rythme de la communauté, des offices, de la vie ensemble. Et depuis septembre, avec accord de notre évêque, j'ai été nommé membre du Conseil de discernement et adjoint du supérieur. Joie de cette mission que je vis à ma mesure, en fonction de la fatigue des jours.

Suite de la lettre à télécharger ici : pdflettre Noël Delaigue

Chaque jour jusqu'au 8 décembre, l'église catholique nous invite à prier ainsi :

Ô Marie, Vierge très pure, dont le Cœur immaculé doit triompher, veillez sur la pureté des enfants innocents, assistez les jeunes qui luttent pour vivre la chasteté afin que leurs cœurs puissent brûler du véritable amour.

Guidez les époux appelés à vivre l’amour conjugal dans la sainteté, donnez aux prêtres et aux religieux de rendre un beau témoignage par leur fidélité au célibat offert à Jésus pour le salut des âmes.

Défendez-nous du prince de ce monde et de ses suggestions. Aidez-nous à combattre, surtout par le chapelet, ce qui défigure l’humanité que Dieu a voulue à son image.

Soyez la gardienne de notre vie intérieure et apprenez-nous à être attentifs à nos frères, toujours respectés et regardés dans la lumière du Christ.

                                                                                     Amen

Plus d'infos ici : https://www.mariereine.com/neuvaine-de-limmaculee-conception-2/

FLYERS VENEZ ET VOYEZ recto 1Vivez 3 rencontres et 1 dimanche pour découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne !

Retrouvons-nous à l'Espace Saint Eloi à Allevard (avenue de Savoie, face à la maison de retraite)

  • 10 janvier à 20h15

  • 24 janvier à 20h15

  • 7 février à 20h15

  • dimanche 10 février pour la messe à Allevard à 10h30

Contactez-nous au 06 14 95 25 59 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour nous informer de votre présence.

Rencontre ouverte à tous et gratuite !

Inscription ouverte jusqu'au 6 janvier

pdfFlyer à télécharger ici

ssvp logo

 

en faveur des plus démunis

 

 

   Tous les jours de 10h à 17h30

  • vendredi 30 novembre
  • samedi 1er décembre
  • Dimanche 2 décembre
  • Lundi 3 décembre

au 6 rue Dr Mazet à Grenoble (Bus C1 arrêt Mazet)

Vous y trouverez de quoi faire vos cadeaux de Noël : petit mobilier, matériel informatique, bijoux, luminaires, linge de maison, vaisselle, vannerie, sacs, bibelots, tableaux, garniture de de Noël, objets religieux...

pdfFlyer à télécharger ici

 

fraternités locales

Samedi 1er décembre 2018 - 9h30 à 16h30, au lycée St Marc à Nivolas Vermelle

Passer d'une Église avec des fraternités à une Église communion de fraternités
Invitation de Mgr Guy de Kerimel à destination des membres ou futurs membres des fraternités locales, des groupes bibliques, des groupes de Parole, LEME, prêtres et diacres.
"Les fraternités locales sont un chemin incontournable pour la croissance et la vitalité de nos communautés.’’ Mgr Guy de Kerimel

Au programme :
- Parole de l'Evêque
- Liturgie de la Parole
- Fraternités ''brassées''
- Ateliers, témoignages, conférences

Apporter son pique-nique
Merci de vous inscrire http://urlz.fr/7YZG
Renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Organisateur : Service Évangélisation

ravioles

Au bénéfice des associations soutenues par le doyenné :

- le Grain de Sel Hors les Murs, une association pour les personnes en galère à Grenoble

- 20% sera reversé au CCFD - Terre des Hommes

Les prises de commande se font du 10 mars au 7 avril inclus, en remplissant le docbon de commande

 

4 jours, 630 jeunes, 56 familles d'accueil, 238 bénévoles, 70 accompagnateurs, 200 intervenants, 45 prêtres... Revivez en images nos 4 jours de festival Ephata! Fest' !

FullSizeRender LejeuneVente au profit de la Fondation Jérôme Lejeune l


Salle paroissiale de l’église Sainte Thérèse - Corenc Montfleury.


vendredi 16 novembre 8h30 - 19 h et samedi 17 novembre 9h -16 h


Layette, habits de poupée, déguisements enfants, linge de maison, confitures et confiseries, cadeaux divers ..

chapeletJean-Paul II a institué en l'an 2000 une nouvelle fête liturgique, une semaine après Pâques : celle de la Miséricorde Divine.

Il a canonisé le même jour Sr Faustine qui fut à l'origine de cette dévotion.

Cette religieuse mystique polonaise a reçu, peu de de temps avant la seconde guerre mondiale, des messages de Jésus, notamment celui-ci : "L'humanité n'aura de paix que lorsqu'elle s'adressera avec confiance à la Divine Miséricorde".

Aujourd’hui, le pape François nous encourage à prier en ce sens. Afin d'ouvrir notre coeur à celui qui est Amour et Pardon, nous proposerons, chaque premier mardi du mois, de prier le chapelet de la Divine Miséricorde.

Nous pourrons confier nos intentions personnelles, mais aussi prier pour notre Eglise et le monde entier.

Ce temps de prière aura lieu, chaque premier mardi du mois, de 9h à 9h30. Une demi-heure pour nous mettre au diapason du Sacré-Coeur de Jésus !

La prochaine prière aura lieu le mardi 6 novembre à l'église de Crolles.

Vous aimez danser, chanter, louer le Seigneur ?!

Alors bloquez votre agenda jeudi 1er novembre à 19h45 pour venir écouter Alegria à la Basilique du Sacré-Coeur Grenoble

Un concert au programme du festival Ephata! Fest' 2018 ouvert à tous. Venez nombreux !

Tarif : 10 €  Billetterie : ephata38.fr

parcours alpha

De 19h30 à 22h Cure de Bernin (RD 1090)

A gauche de l’église

Merci de signaler votre présence au 06 31 57 20 48 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le parcours Alpha :  un temps d'échange

Un repas convivial, moment de rencontres suivi d’un temps de découverte et d’échange, sur le sens de la vie. Ouvert à tous, gratuit, sans engagement.

12 banière par les jeunesL'équipe pastorale du doyenné remercie chaleureusement Monique Chanceaux, Claire Angella, Maxime Escale ainsi que tous ceux et celles qui se sont mobilisés à leurs côtés pour faire de la fête de rentrée une belle réussite malgré la météo défavorable. Merci à tous ceux et celles qui ont installé samedi et démonté dimanche après la messe...Merci aux intervenants Philippe Gagnon, Christine Blanc-Jouvan et Isabelle Gal. Merci à tous ceux et celles qui ont animé des ateliers.

Et un grand merci à ceux qui ont osé venir malgré la pluie le dimanche matin et à ceux qui les ont rejoints plus tard. Une belle journée d'ouverture et de partage !

Album photos ici

Concert avec Les Mieux Que Rien, ce samedi 6 octobre à 20h45 à la salle de l'Oursière à Revel.
Le concert est gratuit.
 

confirmationVous faites partie de la communauté chrétienne. Vous n'avez pas reçu le sacrement de confirmation qui est le 3ème sacrement de l'initiation chrétienne. Vous avez entre 20 et 99 ans...et vous vous dites : pourquoi pas ?

Un parcours de préparation va démarrer très prochainement pour les 3 paroisses du Haut-Grésivaudan. Une première rencontre sera organisée lundi 5 novembre à la cure du Touvet.  Venez et voyez !

N'hésitez pas à vous signaler en adressant un mail au P. Michel Bernard Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en lui téléphonant (06 08 55 84 58)

LesAdrets 1 9 2018 petitLa messe de 18h30 à l’église des Adrets sera animée par les Petits Chanteurs de la cathédrale de Grenoble.
Ils donneront à partir de 19h45 un concert d'une heure environ (entrée libre).
Le pot de l'amitié offert par la paroisse clôturera la soirée.
Vous êtes les bienvenus !
Venez nombreux !

 

Affiche à télécharger ici : jpgaffiche-concert-Les-Adrets

Francois 18 2018 Vatican 0 729 486

Moins d’une semaine après la publication, aux-États-Unis, d’un rapport accablant du procureur de Pennsylvanie sur les abus sexuels commis par des prêtres, le Vatican a publié, lundi 20 août, une « lettre du pape François au peuple de Dieu ».

Dans ce texte, le pape appelle à une réponse de toute l’Église au problème des abus en son sein. Il demande à tous d’œuvrer pour mettre un terme à la culture du cléricalisme, et appelle les fidèles à la prière et au jeûne.

Voici la lettre du pape François à lire depuis le site de La Croix.

Lorsque revient le temps de l’été, que nous partions ou non en vacances, notre relation au temps se trouve modifiée. Les jours s’étirent et l’agenda est moins contraint. Les relations avec les autres  changent. L’été, c’est un changement de rythme. Et nous avons tous besoin de ces changements de rythme, de ces ruptures. Il y a besoin de changer de rythme, de sortir des habitudes prises pendant l’année et qui peuvent nous enfermer dans une façon d’être et de faire.

pape FrancoisPère, pain, pardon. Trois paroles, que l’Evangile d’aujourd’hui nous donne. Trois paroles, qui nous conduisent au coeur de la foi.
« Père ». Ainsi commence la prière. On peut poursuivre ....

Téléchargez le document ici : homélie pape François

Toutes les communautés du Ht Grésivaudan sont invitées en l'église du Touvet dès 20h avec si possible un foulard ou un morceau de tissu : blanc pour les paroissiens, rouge pour l'éveil à la foi, rose pour les CE1, bleu pour les CE2, violet pour les CM1, jaune pour les CM2, vert pour l'aumônerie.

La soirée sera animée par le groupe N'Joy.

soiree 070718 recto

soiree 070718 verso

Père Pedro MadagascarConférence du Père Pedro, sur son action en faveur des plus pauvres à Madagascar.

Venez écouter le témoignage exceptionnel et émouvant de ce missionnaire humanitaire, qui depuis plus de 30 ans, se bat contre l'injustice de la pauvreté à Madagascar. Grâce à cet homme hors du commun, des milliers de familles qui vivaient sur la décharge à ordures ou dans les rues de Tananarive, ont pu retrouver espoir en l'avenir et dignité, par l'éducation, le logement, le travail, les soins.

Messe ce dimanche 27 mai à Crolles à 10h30.
Préface de la messe de la Sainte Trinité en Kikongo, par le père Emmanuel Phaka.

Stand d'information le 26 mai de 14h à 17h sur le parvis de l'église du Touvet - Animations proposées aux enfants et ados de 6 à 17 ans par une unité venue de Grenoble. 

Une adresse pour manifester votre souhait d'inscrire votre enfant ou pour devenir chef/cheftaine : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Plus d'infos dans le tract pdfscouts et guides de France Haut Grésivaudan

Au fait, c'est quoi le scoutisme ?

7say5daejne
Le mois de mai est arrivé. Traditionnellement, nous le savons, c'est le mois de Marie, qui voit d'ailleurs arriver cette année une nouvelle fête puisque le pape François a érigé le Lundi de Pentecôte en Mémoire liturgique : Marie Mère de l'Eglise. Dans notre diocèse, le mois de mai est aussi synoyme, pour l'Ascension, de la fête diocésaine à Saint-Antoine-l'Abbaye, reprise d'une tradition très ancienne où l'on venait vénérer les reliques du saint guérisseur. C'est un appel pour chacun de nous à prier tout spécialement pour les malades de nos familles, de nos communautés, pour celles et ceux qui les accompagnent et se mettent à leur écoute et à leur service, qui deviennent et qui sont présence aimante de Dieu en actes pour chacune et chacun d'eux, témoins de la miséricorde qui est l'amour de Dieu qui prend soin, cet amour qui console, qui pardonne et qui donne l'espérance.
Qu'à l'intercession de Marie, Mère de l'Eglise, et de Saint Antoine du désert nous devenions toujours plus ce que nous sommes appelés à être, des disciples-missionnaires qui sont miséricorde en actes du Père. Les malades et toutes les personnes seules ou en précarité autour de nous en ont tellement besoin et ont ici tellement à nous apprendre…
                                                                                  Père Christophe Delaigue

vadrouilleLe doyenné nous propose un pèlerinage à Notre Dame du Laus, dans les Hautes Alpes.

Départ le samedi 28 avril à 7h de Goncelin. Retour le dimanche 29 avril vers 20h30.

Le coût varie entre 104 € et 125 € par personne en fonction de l’hébergement.

Renseignements et inscriptions avant le 15 avril auprès de Christine Marcellot : 04 76 71 30 18 / 07 68 50 89 73 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Tous les détails et le bulletin d'inscription ici : pdfvadrouille ND du Laus

Merci au groupe N'Joy pour le concert donné le samedi 17 mars à Crolles, pour financer les frais médicaux du père Christophe Delaigue.

Mot du père Christophe pour le concert du 17 mars : 

"A chacun d'entre vous, ce soir, je voudrais dire un grand merci et vous donner quelques nouvelles. Vous dire merci d'abord car, vous l'avez compris je pense, la maladie dont je suis porteur est mal reconnue en France, complexe, et que je fais partie de ces patients dont le test a été négatif, et qui pourtant, en Allemagne, a été déclaré malade à un stade avancé."   suite ici : pdfmot Christophe

IMG 6209petit

Album photos plus complet ici :  https://cleophas.org/albums/album-photo/gallery/32-samedi-17-mars-2018-concert-n-joy-a-l-eglise-de-crolles#fwgallerytop

Cantique"Le Cantique des Cantiques"  sera joué au Fort Barraux le 8 février à 20h30 et au Centre Saint-Hugues de Biviers  9 et 10 février à 20h30

Découvrez un poème vieux de 3000 ans, et laissez-vous rejoindre par les mots d'amour échangés par un homme et une femme.

Le spectacle relève le défi de présenter le texte dans son intégralité. Chants, vidéo, danse, et jeux d'ombres, se répondent pour vous en révéler les clés de lecture.
Cette adaptation, résolument contemporaine, invite à un voyage sensible vers l’Orient de l’âme.

Durée du spectacle : 1h
Tarif : 10-15 €  Réservations : 06 30 48 37 60

 

Alloua

Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne les prêtres et les diacres du diocèse vous font part du décès

du père Albert ALLOUA
endormi dans l’espérance de la résurrection mercredi 17 janvier
à l'âge de 91 ans dans la 65e année de son ordination

Les funérailles seront célébrées lundi 22 janvier à 10h30 en l’église de Crolles.
L'inhumation aura lieu en début d'après-midi à Villeurbanne (69). 

Ordonné prêtre en 1953

Ministères

  • 1952 professeur au Petit séminaire de Voreppe
  • 1956 vicaire à Saint Pierre du Rondeau à Grenoble
  • 1961 curé de Chasselay
  • 1963 curé de Crolles
  • 1975 simultanément responsable du secteur du Haut-Grésivaudan
  • 1982 à la commission d’Art sacré
  • 1986 membre du collège des consulteurs diocésains
  • 2000 prêtre coopérateur – paroisse des Saints Apôtres (Le Touvet)
  • 2005 retiré à Crolles, puis à Montvinay, maison de retraite des prêtres et à l’ehpad de Roybon

La communauté diocésaine porte dans la prière la mémoire de ce prêtre et rend grâce pour sa vie donnée au service de ses frères.

DelaigueComme vous le savez, le père Christophe est malade. Il se fait soigner en Belgique, mais la prise en charge par la sécurité sociale française ne sera que très partielle. Le diocèse de Grenoble-Vienne soutiendra bien sûr Christophe, en premier lieu grâce au denier de l’Eglise dont l’objet premier est de subvenir aux besoins matériels des prêtres.Si vous souhaitez contribuer à ce soutien, vous pouvez faire un don par chèque en précisant “ADG – Denier Collecte spéciale" ou par internet sur le site du diocèse, dans la page Dons en ligne, dans la rubrique “ADG – Denier Collecte spéciale". Ce don peut donner lieu à un reçu fiscal selon les règles habituelles en vigueur.

© photo Le courrier liberté.fr

 

Notre pere 01 FrancePour les chrétiens, l'année liturgique commence 4 dimanches avant Noël. C’est le temps de l’Avent, le temps de l’attente. En France, à partir du 3 décembre, 1er dimanche de l'Avent, nous utiliserons une version modifiée de la prière du NOTRE PÈRE. Les protestants français adoptent également la nouvelle traduction. Des pays francophones l'ont déjà fait.
Nous ne dirons plus : « ne nous soumets pas à la tentation » mais « ne nous laisse pas entrer en tentation ».

veillee1

Pour entrer dans le temps de l’Avent et se préparer  à vivre la joie de Noël, Le doyenné du Haut Grésivaudan et le groupe de pop louange N’JOY vous attendent le 9 décembre à 20h à l'église du Touvet  pour  une veillée de prière et louange !  Invitez votre voisin !
 
 
veillee2

Laurencles cascades de Banforae et François Rambaud ont passé un an au Burkina Faso il y a 19 ans, au début de leur vie de couple. Ils y sont retournés cet automne 2017, avec leurs 3 enfants. Témoignage :

« Je veux parler au nom
de tous les laissés-pour-compte,
parce que je suis homme,
et rien de ce qui est humain
ne m’est étranger. »
Thomas Sankara, discours à l’ONU, New York, USA, le 4 octobre 1984

 Ce jeudi 2 novembre 2017,

Sur la route du retour en France, nous roulons en bus pour rejoindre Ouagadougou. ..Notre avion décollera ce soir à 20h15.
19 ans après notre année de coopération au Burkina Faso.
Retour au pays des hommes intègres. Avec nos 3 enfants. Célestine 16 ans, Bertille bientôt 15 et Élie tout juste 12 ans. ..
De l'émotion en quittant ce pays...

confirmation de kerimelMesse de confirmation de 7 jeunes et 7 adultes samedi 28 octobre, à l'église d'Allevard, par Mgr de Kérimel

Tout le doyenné est invité à venir les entourer !


attentionPas de messe dominicale à Crolles, à Pontcharra ou à Allevard dimanche 15 octobre.

La seule messe célébrée dans le doyenné le dimanche à 10h30 est au monastère de St Bernard du Touvet.

Messe le samedi soir à 18h30 au Cheylas

Messe le dimanche soir à 18h au Touvet

 

TURCHET Monique

Monique Turchet a accepté de coordonner bénévolement la catéchèse pour le doyenné.  Elle pourra s'appuyer sur les coordinateurs au niveau des trois centres paroissiaux (Allevard, Crolles et Pontcharra) et sur les coordinateurs locaux. Monique a une solide expérience dans le domaine, car elle a eu ce rôle dans la paroisse du Christ-Roi (Grenoble) dont elle a fait partie pendant de nombreuses années. Par ailleurs, sur notre doyenné, elle s'est occupée de la préparation au baptême des enfants en âge scolaire. Enfin, elle a été très active dans la proposition Alpha pour Pontcharra.

Son enthousiasme contagieux l'aidera à pleinement réussir cette nouvelle mission au service du Haut Grésivaudan. Bienvenue à Monique dans ce nouveau rôle !